Festivals

Le Festival BD d’Angoulême 2022 reporté à nouveau

On ne peut pas vraiment dire que c’est une surprise en raisons des conditions sanitaires actuelles. Le 49e Festival BD d’Angoulême 2022 est reporté. A quand, comment c’est une autre histoire. Initialement prévu du 27 au 30 janvier, le Festival va donc être reporté a annoncé ce mardi 28 décembre 2021 son délégué général Franck Bondoux. Ce qui laisse aussi présager, même si bien sûr on ne le souhaite pas, d’autres reports de grandes manifestations littéraires ou festivals à travers la France.

Après les déclarations pour le moins ambiguës gouvernementales d’hier soir lundi avec décision de dire oui pour le nouvel an, « on verra après et là ça risque d’être une autre histoire », avec la flambée des contaminations, les nouvelles mesures de restriction, le retour des jauges pour les grands événements, « l’idée n’est pas de forcer le destin à tout prix pour avoir un évènement dégradé », a précisé Franck Bondoux. Pas besoin d’être une génie des maths non plus ni un visionnaire quand on sait l’affluence en public du Festival pour prévoir qu’on serait fin janvier, après qui plus est une absence en 2021, comme il le dit, « largement au-delà des jauges (acceptables) en cumulant l’ensemble des publics présents dans la ville. Les organisateurs ne pouvaient pas prendre le risque face à l’incertitude sur la durée des mesures de restriction ».

29e mur peint « Uderzo dans son Cosmos » signé François Boucq. Ville d’Angoulême ®

On acte et on peut aussi se poser la question de l’avenir du Festival d’Angoulême avec une année noir de plus, son évolution dans un monde incertain, financièrement difficile, en pleine année électorale où la pandémie joue les prolongations sans que l’on ne puisse rien prévoir. Pass sanitaire plus test, limitations des entrées, que vont dire aussi les éditeurs et les partenaires. Les options sont doubles pour l’instant. Reporter le festival vers « la fin de l’hiver ou le début du printemps » suivant l’évolution de la situation, au vu de « l’incertitude » causée par la hausse des cas de Covid-19 ces dernières semaines, a annoncé Franck Bondoux. « Avec ce report, le festival aura un besoin vital d’une aide exceptionnelle » et « très significative des pouvoirs publics pour assurer son avenir », a-t-il poursuivi.

Angoulême avait déjà vu son édition 2021 plus que perturbée par l’épidémie de Covid-19, renonçant à donner rendez-vous au grand public en juin dernier. Reste qu’il y aura sûrement un palmarès en janvier même sans public. Et un Grand Prix.

Partager

Articles récents

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024