Comment ratatiner, Moods et Le Voyageur de musique se préparent chez Toon Factory

On a annoncé récemment la sortie en série animée Sardine de l’espace. C’est Toon Factory qui a adapté cette BD. Et qui a d’autres projets comme aussi porter à l’écran une seconde série BD, Comment ratatiner parue chez Glénat. On y ajoute Moods et Le Voyageur de musique. De quoi apporter bonne humeur et nouveautés aux programmes jeunesse, spécialité de Toon Factory. Sans oublier la coproduction du long-métrage de Sfar, Petit Vampire, qui sortira en octobre 2020.

Comment ratatiner

Comment ratatiner est adaptée des albums de Catherine Leblanc et Roland Garrigue édités chez Glénat. Publiés dans une dizaine de pays, les 15 albums de cette collection à succès ont déjà été vendus à 165 000 exemplaires en France. « La peur protège des dangers. La peur est nécessaire à notre sécurité, à notre survie, à nos apprentissages. La peur fait partie des jeux d’enfants. Vous croyez que les monstres sous les lits n’existent pas, pas plus que les dragons qui crachent du feu ? C’est ce que nous allons voir ! » promettent les auteurs. Toon Factory a pour ambition d’en faire une comédie en 2D de 78 x 7’ destinée aux 5-7 ans sous la forme d’une émission déjantée, un jeu de ratatinage en plateau qui oppose les enfants aux monstres symbolisant leurs peurs qu’ils arrivent toujours à « éliminer » avec humour et intelligence.

Comment ratatiner les monstres ?

Bienvenue dans Comment ratatiner l’émission télé qui ratatine, écrabouille, aplatit, pulvérise en direct les monstres et tout ce qui fiche la trouille aux enfants, petits et grands. Sorcières, ogres, fantômes et monstres de tous poils n’ont qu’à bien se tenir s’ils ne veulent pas finir transformés en crêpes. Comment ratatiner est une joyeuse émission dans laquelle les enfants jouent avec leurs peurs et ratatinent les monstres pour s’en débarrasser. Mais pour y arriver il faut d’abord apprendre à les connaître et savoir comment les coincer ! Pour cela les enfants seront accompagnés par l’équipe de choc qui anime l’émission : L’intrépide Chloé, ratatineuse en chef, qui du haut de ses 8 ans est bien décidée à ne pas s’en laisser compter, et Spouki, son alter ego, et fidèle monstre de compagnie, qu’elle a apprivoisé et qui lui obéit au doigt et à l’œil. Enfin presque, car c’est un peu plus compliqué que ça.

Moods

Moods est une série de 78 x 7’ destinée aux 3-5 ans, développée par Séverine Vuillaume et Nathalie Reznikoff, d’après une idée originale de Séverine Vuillaume. Comme d’autres parents, les deux autrices ont souvent été déconcertées devant les crises émotionnelles des enfants de cet âge, sources de colère, de larmes, d’excitation, d’incompréhension. Tendre et malicieuse, Moods s’inspire de méthodes d’éducations innovantes qui séduisent de plus en plus en France. Réconfortante et positive, elle propose aux enfants de partir à la découverte de leurs émotions afin d’apprendre à les gérer dans les petits conflits du quotidien.

Moods sont 12 petits personnages qui incarnent des émotions et qui les vivent à cent pour cent. Avec leurs caractères bien trempés, gare à la crise ! Comment calmer Furax en colère, décoincer Timi qui se bloque, apaiser Snif qui verse des torrents de larmes ou jouer avec Grongron qui boude le dos tourné ? Comme les enfants qui se confrontent chaque jour à de telles situations, les Moods sont débordés par le flot de leurs émotions. En s’entraidant, ils vont découvrir des moyens de changer les choses !

Le Voyageur de musique

Avec Le Voyageur de Musique, on découvrira une collection de 12 contes musicaux modernes et inédits de 26’, créés, écrits par Smaïn, raconté par des artistes connus. C’est une quête poétique qui se veut un enchantement pour l’imaginaire de tous. Mis en musique par un orchestre symphonique, à la manière de « Pierre et le Loup » de Prokofief, chaque histoire aura son style graphique propre.

Toon Factory, en savoir plus

Toon Factory Créée en 1999 avec Maureen de Choiseul et dirigée par Thierry Berthier, Toon Factory regroupe aujourd’hui des activités de production d’animation (Toon Factory et Story), de prestation technique (Tabb productions) de distribution de contenus audiovisuels (Toon Distribution). Côté production, la société spécialisée dans la série d’animation compte par exemple à son actif : Monstres en Série (52X13’ – 2004) pour TF1, Kid Clones (52X13’- 2005) pour TF1 et Franky Snow (52X13’- 2007) pour M6 et Canal J et diffusée sur Gulli, Samson et Néon (78×7’ – 2009) pour France 3 et Canal J également en diffusée sur Gulli, Mon ami Gromf (52X13’ – 2009) pour France 3 et Disney Channel ou Tony et Alberto (78X7’- 2012) pour M6 et Canal J. Après une parenthèse dédiée à la production de spectacles pour le théâtre, Thierry Berthier a repris la production d’animation en 2015 en coproduisant Chronokids (78 x 7’) pour TF1 et les Petits Diables 3 (52 x 11’) pour Canal + Family avec Futurikon, la série K3 (52X13’) avec Studio 100 pour M6, de Sardine de l’espace (52 x12’) pour Teletoon+, l’adaptation de la célèbre BD de Joann Sfar, Emmanuel Guibert et Mathieu Sapin (Éditions Dargaud).

Toon Factory est par ailleurs détenteur des droits patrimoniaux de la série Petit Vampire (52 x 13’ – Story) et coproducteur du long métrage éponyme réalisé par Joann Sfar dont la sortie est prévue le 21 octobre prochain. Côté distribution, Thierry Berthier gère à l’internationale (hors Asie et langue Anglaise) les séries CHI Une vie de chat et CHI, mon chaton de Kodansha, véritable phénomène en France et dans le monde.

Petit Vampire