Titeuf à Carouge, Zep s’expose et propose une sélection d’originaux du 6 au 27 octobre 2018

Pas banal et qui mérite un petit détour par la Suisse pour ceux qui le peuvent. La galerie Séries Rares, en partenariat avec la Ville de Carouge en Suisse organise une exposition vente des dessins de Zep sous le titre Titeuf à Carouge  qui se tiendra du 6 au 27 octobre 2018. Le vernissage a lieu samedi 6 octobre dès 11h en présence de Zep.

Titeuf à Carouge C’est un évènement qui n’a pas vraiment eu de précédent. Comme le précise la galerie Séries Rares, « 12, rue du Collège », un jour peut-être une plaque indiquera-t-elle que c’est à cette adresse que Titeuf est né. Car Titeuf est carougeois, mais un Carougeois dont les détails de la ville sont vite devenus plus neutre dans sa BD pour satisfaire toutes les tranches de son public sans formaliser des décors à tendances nostalgiques. Zep a voulu à la fois conserver à son héros une personnalité originale et à la fois s’adresser au lecteur de façon à ce que chacun puisse s’y retrouver, un peu comme Tintin était à la fois très bruxellois et complètement citoyen du monde.

Donc Titeuf est carougeois et ce fait incontestable vient de ce que Zep, son créateur, a trouvé son premier appartement, en réalité un dépôt réaménagé, au 12, rue du Collège dans le vieux Carouge, qu’il y a vécu et dessiné de 1990 à 1994 et que c’est en observant les gamins de l’école située en face, à l’angle de la rue Jacques-Dalphin et de la rue du Collège, que lui est venue l’idée de raconter des histoires centrées sur un préau d’école et une bande de potes dont Titeuf sera le centre. Comme quoi l’inspiration peut venir de n’importe où et filer vers le succès. Même très esquissée, l’ambiance des lieux y est remarquablement perceptible et, comme Zep aime les arbres, son dernier opus, The End (une chronique très lue sur ligneclaire.info)  le confirme, les platanes de l’école Dalphin ont ainsi progressivement constitué un élément de décor important des aventures de Titeuf.

Zep est d’ailleurs partout présent dans les rues de Carouge, par l’intermédiaire d’une signalétique encourageant le bien vivre ensemble qui lui a été commandée par les autorités communales au milieu des années 90 et qui subsiste aujourd’hui encore, devenue en quelque sorte partie intégrante du paysage de la ville. Cet ancrage carougeois se concrétise aussi par le grand nombre de travaux réalisés pour des clients du lieu, comme Le Chat noir ou la librairie Houbba, aujourd’hui disparue.

Originaux à vendre

Titeuf à Carouge Au hasard de diverses rencontres à la galerie, dès les premières discussions évoquant une éventuelle exposition Zep, le dessinateur avait entrouvert la porte avec un « Pourquoi pas… » plutôt encourageant, mais avec également ce bémol de taille « Mais je ne vends pas d’originaux ». Qu’à cela ne tienne, des tirages limités, un portfolio ou que sais-je encore feraient l’affaire au milieu d’une belle exposition d’originaux. Et puis, au début de l’année 2018, la discussion reprend et, surprise, Zep laisse entendre que, finalement, il serait peut-être temps pour lui de libérer quelques tiroirs de son atelier et que, donc, au bout du compte, il serait prêt à vendre quelques dessins.

Et voila comment la galerie s’est retrouvée un soir de printemps à « Château Chappuis », autour d’un tiroir à Titeuf. Pas de planches BD, mais des illustrations à foison parmi lesquelles il y avait largement de quoi organiser une somptueuse exposition. Qui plus est, une  exposition vente. Un véritable événement.

Un dessin inédit

Titeuf à Carouge Pour marquer l’aspect carougeois et crédibiliser fortement le titre de l’exposition, Zep a exécuté spécialement un dessin inédit, représentant magnifiquement l’ambiance du vieux Carouge. Un très beau tirage numéroté et signé par l’artiste en a été tiré et sera en vente durant l’exposition réalisée en partenariat entre Séries Rares et la ville de Carouge. Ce partenariat avec la Ville de Carouge s’est mis en place, avec notamment la mise à disposition d’une vingtaine d’emplacements pour des affiches au format mondial annonçant ce Titeuf à Carouge et la prise en charge de toute une part de la communication autour de l’événement.

Galerie Séries Rares
15 rue Vautier
1227 Carouge/Genève

Titeuf à Carouge
Un dessin inédit pour l’expo. Zep ©