Suivez le guide, Zep fait visiter son exposition au Salon du Livre

Pour l’inauguration du Salon du Livre à Paris c’était Zep en personne qui a fait visiter pour le vernissage l’exposition consacrée au 20 ans de son héros incontournable Titeuf. 1993, l’année où tout a commencé. Chaque année est ponctuée par la couverture d’un album que commente Zep. En 97, « j’ai décidé de bloquer Titeuf à l’âge de l’adolescence et en 98 je lui ai donné une petite sœur. Tout en ne le faisant pas vieillir » confie Zep.

Zep
Zep au salon du Livre

Une marche au succès avec en 99 la traduction de Titeuf en langues étrangères et une polémique. Pour ou contre Titeuf, succès oblige. Certains ont fait un raccourci bizarre entre sexualité et pornographie. Les tirages explosent et Titeuf passe à plus de 500 000 exemplaires par album. « En 2001 Titeuf fait ses débuts sur le petit écran mais je n’ai pas vraiment été impliqué sur la première saison. Et j’ai sorti le Guide du zizi sexuel ». Titeuf est devenu une institution. Pour un numéro spécial de Pilote Gotlib fait une planche de Titeuf avec des textes très XIXe. « Les lecteurs ont été nombreux à défendre Titeuf et sa façon de parler très naturelle ».

2004, Zep s’offre un album avec une histoire complète, Nadia se marie. Il y aura ensuite les préparatifs à la production du film, Zep nommé Grand Prix d’Angoulême, la sortie du long-métrage et « Nadia s’efface pour une nouvelle amoureuse, plus tendre qui est désormais le coup de cœur de Titeuf en 2012 ». Gentillesse et simplicité, Zep a été un guide à la hauteur de son héros, touchant et tendre. Une exposition à voir au salon avec de très beaux originaux.