Ce que nous sommes, Zep et le cerveau numérique

Il y avait eu The End, un thriller écologique avec Bertail. Toujours avec lui Zep part pour Paris 2119 un thriller insidieux. Aujourd’hui il assume les fonctions complètes d’auteur avec dessin et scénario pour Ce que nous sommes. Au départ une émission qu’il entend sur le cerveau numérique répliqué, le projet Blue Rain. Le professeur Magistretti fait partie de l’équipe et Zep le contacte car cela rejoint ses propres idées pour un scénario éventuel. L’album est le résultat de cette rencontre et du choix de Zep d’évoquer ce cerveau annexe pour favorisés qui va jouer un sale tour à son héros.

Ce que nous sommes

Un homme et une baleine, un requin survient et se jette sur lui. Douleurs atroces mais réalité ou rêve ? Constant raconte à son ami Franz son aventure cérébrale comme celles qu’ils vivent avec des jeux vidéo où les coup sont portés. Le projet DataBrain a trente ans. Constant est né avec un cerveau numérique. A 5 ans, avec la pack langage, en trois minutes il a appris douze langues. Sans oublier l’encyclopédie universelle en dix-sept secondes. Il peut même se transformer en créature fantastique pour des aventures virtuelles mais réelles puisque son cerveau les vit. On peut aussi revoir ses proches disparus mais soudain Constant fait un malaise, oublie tout victime d’un bug. Il se retrouve en périphérie où le DataBrain ne fonctionne pas, habité par des exclus du programme. Les augmentés comme Constant vivent dans des villes protégées entourées d’une ceinture électrique. Il rencontre Hazel qui peut lui en dire plus.

Ce que nous sommes

Pourquoi Constant a-il bugué ? Lui qu’on va surnommer XIII (bon, on aura compris) retrouve ses fondamentaux, car son savoir n’est pas acquis. Zep transforme peu à peu en thriller son escapade SF. Piratage, marché noir, pas si simple, car Constant a des flashs. Mais quel est le rôle des humains dans tout ça ? La trame bien que classique parfois (on pense à King bien sûr) prend sa place avec une certaine philosophie de l’évolution. On y croit et on suit l’histoire sur une dessin de Zep déjà éprouvé dans The End. Tout en retrouvant tous les thèmes chers à l’auteur dont l’écologie.

Ce que nous sommes, Rue de Sèvres, 20 €

Voir la suite sur la page Facebook de Rue de Sèvres

2.5/5 - (4 votes)