Tin Lizzie T2, le bonheur au bout de la course

On la retrouve avec plaisir Tin Lizzie, une Ford T qui aurait dû être transformée en tracteur mais qui est désormais la reine d’une course épique contre un pur-sang. L’enjeu ? La belle Becky dans le Sud profond des USA au début du siècle dernier, le XXe, mis en images et en paroles avec tendresse et bonheur par Thierry Chaffoin et Dominique Monféry.

Tin LizzieDans le train qui le ramène vers Ponchatowla, Jake se souvient qu’à onze ans il a vu arriver dans son bled perdu la première automobile qui va devenir l’héroïne malgré elle d’un course mémorable. Avec Rhod au volant de Tin Lizzie il faudra affronter Lord Knox et son mustang. Mais cette course n’est pas du goût de la dame patronnesse du coin, bigote hargneuse et femme du shériff qui veut faire interdire les paris sur la course. Résultat sous un faux prétexte, Rhod est mis en prison mais Jake va réussir à prévenir le colonel propriétaire de Tin Lizzie. La course pour les beaux yeux de Miss Kay va pouvoir se dérouler. Mais il y aura un gros imprévu dont Jake sera le héros.

Un album charmant avec un petit côté conte pour enfant, des personnages sympathiques et une ambiance chaleureuse. On aime le dessin cartoon de Dominique Monféry et l’écriture poétique de Thierry Chaffoin. Une belle et joyeuse histoire.

Tin Lizzie, Tome 2, Rodéo Junction, Paquet, 14 €

Rodéo Junction