Space Boulettes, Craig Thompson dans les étoiles

Space BoulettesC’était en avril 2004. Craig Thompson faisait une tournée de dédicaces en France pour la sortie de Blankets. Autant dire que rencontrer à Montpellier un auteur aussi important restera un moment privilégié. Thompson racontera son périple européen dont son escale montpelliéraine chez Lewis Trondheim dans Un Américain en balade avec beaucoup d’humour. Avec son dernier ouvrage, Craig Thompson signe une aventure pétillante, enthousiasmante. Space boulettes est la somme d’un délirant scénario qui repose sur les épaules d’une petite fille à la recherche de son papa paumé dans une galaxie bourrée de baleines de l’espace dérangées, c’est le cas de le dire.

Une maman styliste acceptée parmi les grands couturiers, un papa bucheron au grand cœur qui parcourt les étoiles et ramasse les cacas de baleine source de pollution extrême, Violette est une petite fille au grand cœur. Quand le vaisseau spatial de son papa ne donne plus signe de vie, elle décide d’aller le chercher mais il lui faut des copains pour remonter la piste. Un petit poulet intello et trouillard renié par son coq de père, un Lumpkin dernier de son espèce (un personnage déjà rencontré dans Un Américain en balade) et toute une galerie d’extra-terrestres rigolos, Violette va devoir affronter  les baleines dont l’une d’elles a avalé le vaisseau du paternel.

Space Boulettes
C. Thompson ©

Une explosion graphique, un space opéra évidemment d’une rare richesse visuelle et de détails à découvrir, Craig Thompson a trouvé le chemin de la couleur avec un rare talent. Science-fiction à tous les étages, roman d’aventure à la Jules Verne, ce gros bouquin a une séduction évidente pour tous les publics. On est ravi dès les premières pages, séduit par finalement le côté enfantin de Thompson qui a laissé aller son imagination vaguer aux confins des galaxies. Un livre qui se lit aussi à plusieurs niveaux, écologie, politique, environnement. Mais autant se laisser aller après Habibi au plaisir des retrouvailles cosmiques avec Thompson.

Space boulettes, Casterman, 24,95 €