Niourk T2, l’enfant noir dans la ville des Dieux

NiourkAvec le tome 2 de Niourk (Ankama) Olivier Vatine continue avec brio à revisiter, ses lecteurs avec lui, le roman de Stefan Wul. On est désormais dans le vif du sujet. Niourk arrive dans cette fameuse cité des Dieux, New York, dont il porte le nom transformé phonétiquement.

Niourk, l’enfant noir, a sauvé sa tribu des tentacules de créatures monstrueuses avec son fusil. Il va lire dans les pensées de l’un des monstres et comprendre qu’il doit partir avec les siens. Un cosmonaute qu’il rencontre le met sur la piste de la ville des dieux. Contaminé par les monstres, ses amis meurent les uns après les autres. Il est rapidement seul avec son ours après la mort de tous les siens empoisonnés par la chair des monstres qu’ils ont mangé. Niourk découvre les ruines de la ville, New York, et de curieux robots qui veulent le soigner et assurent sans maître la sécurité. Dans un vaisseau spatial accidenté deux jeunes femmes tentent elles-aussi de survivre dans la jungle qu’est devenue Manhattan.

La ville

Olivier Vatine en adaptant ce roman de Wul laisse toute liberté à son trait qui explose. Des scènes aux perspectives et aux décors riches et enlevés, des planches à dessin unique impressionnante de profondeur et de force, une ambiance qui donne au jeune Niourk sagesse et réflexion, Vatine avec ce tome 2 a trouvé le rythme déjà entrevu dans le tome 1. La ville lui permet de passer la vitesse supérieure. La fin dans le tome 3.

Niourk, Tome 2, La Ville, Ankama Comix Buro, 56 pages couleur, 13,90 €

Olivier Vatine
Olivier Vatine et Niourk, enfant noir au crayon blanc. Photo JLT ®