Charlie Chaplin premier nom au générique des Étoiles de l’Histoire

Il recueille tous les suffrages. Charlie Chaplin est le héros d’un second album après Charlot le conquérant de Laurent Seksik et David François. Cette fois on a une biographie très poussée qui ouvre aussi une nouvelle collection chez Dupuis, Les Étoiles de l’Histoire. Et c’est vrai que nul autre plus que lui ne mérite d’y figurer. De son enfance misérable à ses débuts gamin sur scène, son premier voyage aux USA et ensuite son succès international, sans oublier sa vie privée longtemps mouvementée, Bernard Swysen (qui a réalisé avec Ptiluc Hitler) a signé un ouvrage très complet, riche en détails parfois très peu connus. Bruno Bazile a su donner vie à son dessin qui fait évoluer Chaplin au fil des ans sans caricature ou exagération.

Charlie Chaplin 16 avril 1889, Charles Chaplin nait à Londres. Des parents comédiens, la mère est chanteuse et abandonnée par son mari. Les temps deviennent difficiles car elle perd sa voix. Charles fait ses premiers pas sur scène mais la famille ne s’en sort pas et se retrouve à l’asile des pauvres. En prime, atteinte de la syphilis, Hannah Chaplin a des troubles du comportement et est internée. Le père revient, la mère aussi et Charles développe ses talents de comédien en herbe. Pourtant il doit retourner à l’école alors que son frère ainé Sydney travaille sur un paquebot. Quand il rentre en Angleterre, il apprend que leur mère est à nouveau enfermée. Charles trouve un petit rôle et se fait repérer par la critique. De nouveau sur les planches, Charles aimerait rejoindre son frère engagé dans la troupe du célèbre Karno. En 1909, à Paris, Charles obtient son premier grand rôle. Ce sera ensuite New York et les vrais débuts de la grande aventure de Charlie Chaplin.

Charlie Chaplin Rendre populaire la biographie en alliant un travail de recherche exhaustif et un graphisme facile d’accès, tels sont les objectifs de Dupuis pour cette collection. Claude Lelouch signe la préface de cette synthèse comme il dit, accessible à tous, la vie mouvementée de Charlie Chaplin. Ce qui est une évidence tant on suit le futur Charlot au fil des péripéties qui ont fait sa vie. On en appréhende mieux son talent, son génie, son sens de l’indépendance avec la création des Artistes Associés. Il y aura aussi les échecs de sa vie privée, le jeune âge de ses épouses puis enfin la stabilité avec Oona. Chaplin sera le roi du muet. Quel Charlot faudrait-il retenir en priorité ? Le Kid, La Ruée vers l’or, Les Temps modernes, Le Dictateur ? Non, tous ses films car son œuvre est indissociable. Un très bon cahier réunit en fin d’album sa filmographie.

Charlie Chaplin, Dupuis, 19,95 €

Charlie Chaplin