Dans les pas de Nietzsche, philo appliquée au quotidien

C’est le titre de ce manga, Dans les pas de Nietzsche, qui a déclenché l’envie d’en savoir plus et  donc de le lire. Il met en scène le célèbre philosophe ou au moins ses grandes phrases qui ont effrayé, conquis ou laissé indifférent des générations de futurs bacheliers qui, en Terminale, se retrouvaient face à lui pour le meilleur ou le pire. Enfin au moins grâce à des ouvrages aux titres assez rigolos, du Gai savoir à Ainsi parlait Zarathoustra ou Nietzsche contre Wagner. Il avait le sens de la formule et pour faire court ce nihiliste avait un esprit assez compliqué. Une jeune fille abandonnée par son amoureux va faire un vœu. Et Nietzsche va venir la coacher. Pour qu’elle devienne un surhomme (dans le texte). Mariru Harada, Iqura Sugimoto et Tsukasa Araki ont redonné une seconde jeunesse au philosophe torturé. 

Dans les pas de Nietzsche Arisa découvre que son copain a préféré sa meilleure amie à elle. Un tour vers Le temple pour oublier l’amour, un souhait et le beau brun qui l’interpelle lui dit s’appeler Nietzsche. Le vrai qui va l’aider à se dépasser. Il est inhumain de bénir lorsqu’on vous maudit, du Nietzsche dans le texte qui va démontrer à Arisa qu’elle est prisonnière de la morale. Première leçon sur la morale des faibles avec excuses face à l’échec, ne pas nier qui on ets vraiment.Arisa n’a pas rêvé. Nietzsche est bien devenu son Jiminy Cricket mais n’a qu’un temps limité dans son corps du moment. Quelles leçons peut donner un homme mort fou et à la vie désordonnée ?

Mine de rien il faut s’accrocher aux branches car le dialogue entre Arisa et Nietzsche n’est pas si simple mais digne d’intérêts. Le couple va cohabiter, échanger dans une sorte de huis-clos gentiment intello où va apparaître Kierkegaard, autre grand philosophe, histoire de s’opposer à Nietzsche. Un manga déroutant, étonnant, intelligent, qui aura une suite. Trois volumes au total.

Dans les pas de Nietzsche, Tome 1, Soleil Manga, 7,99 €