Albums

Brontëana, Annie la soeur oubliée

Quand on évoque les sœurs Brontë, on pense à Emily et Charlotte. Jane Eyre, Les Hauts de Hurlevent sont toujours des bonheurs de littérature. Mais il y avait une troisième sœur Brontë, la cadette Anne, un peu oubliée malgré son grand talent, sa sensibilité exacerbée. Et puis il y aussi toute la part mystérieuse autour des Brontë, le pseudo masculin entre autres. Paulina Spucches a repris dans le détail la saga des trois sœurs avec Brontëana, une biographie fictionnelle dans laquelle on découvre qu’elles s’inventaient des mondes parallèles à travers des jeux de rôles d’écriture. Un voyage passionnant dans un univers très coloré, poétique et intriguant.

Smith est très sollicité depuis le succès de Jane Eyre qu’il a découvert en ce XIXe siècle très littéraire. L’auteur en serait Currel Bell. Le nouveau roman La Recluse de Wildfell Hall serait de son frère Acton. Mais ils seraient en réalité trois, Currer, Ellis et Acton. Newby en est l’éditeur. Acton a aussi écrit Agnes Grey, une gouvernante à qui il n’arrive rien. Par contre il y a l’histoire de Gilbert Markham, un fermier qui tombe amoureux d’une veuve Helen. Qui en fait est toujours mariée. On se perd avec les trois Bell perdus dans le Yorkshire. Vingt ans plus tôt Anne vit seule alors que ses sœurs sont à l’école depuis longtemps. Maria, Elizabeth, Charlotte, Emily, un frère Branwell et Anne. Mais les deux ainées meurent en pension. Leur père est pasteur. Charlotte et Emily reviennent avec Branwell, leur maison devient une forteresse. Elles lisent Byron, s’inventent un pays magique et écrivent pour elles les Sagas de Glass Town et Angria. Une jeunesse solitaire mais très fraternelle.

On découvre peu à peu la personnalité de Anne, sa passion pour l’écriture. Elle connaîtra le succès avec La Locataire de Wildfell Hall Elle grandit avec ses sœurs, écrit des poèmes. La suite est finalement une enquête sur l’évolution des Brontë. Le départ d’Anne, les postes de gouvernantes, un projet d’école. L’écriture toujours, le rêve de signer un roman. On garde une part du suspense sur le devenir d’Anne. Une très bonne progression narrative et des couleur qui collent aux ambiances pas toujours très joyeuses mais bien réelles.

Brontëana, Steinkis, 25 €

Partager

Articles récents

Chevaux de foudre, une Rome antique électrique

La Rome antique plus une bonne dose de fantastique, des chevaux qui carburent à la…

12 mai 2024

Concours BD Jeunes Talents 2024 avec Quai des Bulles, il faudra réimaginer la mer

On en parle chaque année avec plaisir car la démarche est à la fois sympathique…

11 mai 2024

Dieu sacré depuis les origines

Deux titres qui involontairement se complètent, forment un tout. Et que l'on conseille de lire…

11 mai 2024

La Comédie du Livre avec 10 jours en mai pour sa 39e édition 2024 à Montpellier

On ne la présente plus ou presque. Créée en 1986, le temps passe, La Comédie du…

10 mai 2024

La Diplomatie du ping-pong, une petite histoire de petite balle pour grande Histoire

L'histoire, petite ou grande a parfois des raccourcis étonnants. Il faudra un jeune joueur américain…

10 mai 2024

Un sixième Astérix live avec STUDIOCANAL, c’est parti

STUDIOCANAL et les Éditions Albert René annoncent la signature d’un accord exclusif de développement pour…

9 mai 2024