Skizz, un E.T. charmeur, charmant

Un Alien qui a débarqué de Tau Céti pour panne moteur de son vaisseau avant E.T., Skizz a une bonne bouille, un bon fond et n’a qu’une envie, se barrer de Terre où pour lui il n’y a que des jobards agressifs et à la rigueur une jolie blonde qui fait des efforts méritoires pour le comprendre. Aux manettes Alan Moore et Jim Baikie qui en préambule racontent la naissance de Skizz qui va envahir Birmingham. On apprécie ce Skizz qui est un gentil dans un monde de brutes et dont des affreux militaires voudraient bien faire un cobaye.

Skizz en terre étrangèreIl est arrivé un peu vite sur la planète bleue car moteurs coupés son vaisseau ne répond plus. Il allait à une conférence quand ses batteries ont fui. Il a pris un raccourci interdit. Erreur et boum mais il a survécu bien que son ordinateur de bord veuille le carboniser avec son vaisseau pour ne pas laisser de traces. Mais Skizz ne représente aucun danger pour les humains surtout ceux de Birmingham. Il est complètement dépassé par le paysage, les ados qui se flanquent des trempes, des singes évolués dont il ne comprend pas la langue. Il se planque dans un abri de jardin pour se reposer quand la jeune Roxy qui habite la maison entend du bruit et le découvre. Pas d’ici, hein ? Intuitive la Roxy parce qu’avec le look qu’il a Skizz mi-kangourou aux longs doigts métalliques et au visage avec un gros nez on ne peut pas le prendre pour un gamin déguisé. Premières expériences terriennes mais son vaisseau a été retrouvé et il va avoir aux trousses l’armée qui se doute bien qu’il y avait un pilote venu d’ailleurs.

Skizz en terre étrangère

Comédie à la fois sentimentale, amicale, dramatique, pleine d’humour et de gentillesse Skizz va faire son apprentissage parmi quelques cas d’espèces têtes à baffe. Ne pas oublier que Skizz est un interprète planétaire qui commence à avoir des doutes sur certaines de ses pulsions violentes. Un vrai sympa ce Skizz et ses aventures en noir et blanc sont un plaisir qui a été publié dans 2000 AD en récit complet. Une fois de plus Delirium a fait fort en le sortant en français. Très agréable et réjouissant.

Skizz en terre étrangère, Label Delirium, 20 €

3.5/5 - (6 votes)