Sète à huîtres, Léo Loden et ses auteurs à rencontrer à la médiathèque Mitterrand à Sète le 28 août à 16h avant BD Plage

Un nouveau Léo Loden, Sète à huîtres (27e épisode de la série), qui se passe sur, et autour, de l’Étang de Thau, ce sera le thème de la rencontre organisée à Sète, à la Médiathèque François Mitterrand, dans le patio, le vendredi 28 août à 16h. Les auteurs seront présents, le dessinateur Serge Carrère et le scénariste Loïc Nicoloff. Cette rencontre est une avant-première dans le cadre de BD Plage 2020 à Sète qui se tient les deux jours suivants, les 29 et 30 août organisé par Arts Média, 9e édition du festival sur la plage du Lido, au bar restaurant de plage La Canopée. Attention, bien respecter les règles sanitaires en vigueur.

Sète à huîtres

Avec Léo Loden, privé décontracté mais très efficace, on peut s’attendre à tout, même à des vacances familiales qui tournent court sur le bassin de Thau. Et quand c’est un ostréiculteur qui boit la tasse, Loden a des doutes sur les causes du bouillon. Va y avoir un sacré déballage de vérités sur l’étang qui vont presque déclencher une malaïgue. Chantage, empoisonnement, manigances aquatiques, c’est ligneclaire qui animera cette rencontre le 28 août.

Léo Loden est une série de bande dessinée policière créée en 1991 par Christophe Arleston au scénario et Serge Carrère au dessin, publiée par les éditions Soleil Productions depuis 1992. À partir du tome 16, Arleston est assisté par Loïc Nicoloff qui assure seul le scénario à partir du tome 26.

Cette rencontre conviviale et participative avec les auteurs a pour but de faire découvrir le métier de dessinateur et de scénariste, les techniques de travail, les différentes étapes de la conception d’une bande dessinée. On parlera aussi de l’Étang de Thau, de son avenir, des huîtres et de leur élevage. Cette rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces.

Léo Loden, Tome 27, Sète à huîtres, Soleil Éditions, 10,95 €

Serge Carrère
Serge Carrère. JLT ®