Une cigogne à sombrero et un petit renard rigolo se désespèrent sous un soleil brûlant. Ils partent à le recherche de la pluie et trouveront une noix de coco. Renaud Dillies leur fait faire un curieux et doux voyage à la Saveur Coco.
Jiri et Pôlka sont les noms de ces deux héros qui ont du vague à l’âme. De son long bec sur lequel s’emmanche sa pipe Jiri montre l’horizon où peut-être, avec Pôlka ils trouveront de l’eau. Désert de feu, soleil accablant et une noix de coco qui ne veut pas laisser casser, une autruche va-t-elle leur sauver la mise ? Erreur sur la taille de l’oiseau. Et quand une porte apparaît sur le sable du désert, elle s’ouvrira sur une boite à musique. Un cirque sera aussi du voyage et la noix de coco des deux amis les rendra presque fous.
Ce serait un peu court de comparer cette escapade à un certain Petit Prince. Dillies a son propre talent. Il a par contre signé un contre fabuleux et surréaliste d’une rare intensité poétique. Ses deux compères sont des gentils à la dérive hors du temps et de la réalité.
Voyageurs sans bagages, hormis la coco, ils dérivent sur l’étendue vierge d’un désert sans fin, avec humour, tendresse et espoir du bonheur que l’eau concrétisera. Ils nous ressemblent. Renaud Dillies a toujours surpris. Ce retour avec Saveur Coco, coloré, étonnant et enchanteur est un plaisir authentique.
Saveur Coco, Dargaud, 16,45 €
Articles similaires
Rencontrée au festival de Sainte-Enimie, Armelle Drouin a signé un album jeunesse au charme certain…
Agathe a toujours cru que son père était mort quand elle était enfant. Erreur. Sa…
Une rencontre du troisième type qui se transforme en histoire d'amour, en science fiction sentimentale…
Une zone interdite sur une planète, Futura, dirigée par des prêtres et le conseil des…
Un écrivain à succès qui veut remonter aux sources de sa famille d'origine irlandaise et…
Un road-movie en Aveyron-Lozère, Serge Annequin a écrit et mis en images le voyage sans…
Le tome 5 de Macanudo est à dévorer d'urgence. Ceux qui connaissent déjà l’œuvre du…
Il est revenu du grand écran à un univers plus familier celui de la BD…