Albums

Les Damnés de l’or brun T2, chocolat noir

On ne va pas revenir sur ce qu’on avait dit du premier tome mais on avait aussi dit qu’on espérait que le second serait plus relevé. Les Damnés de l’or brun sont dans une lignée de BD un tantinet dépassé. D’accord le casting est là, on le rappelle : Francis Vallès reste un dessinateur consacré qui avec Jean Van Hamme avait signé la saga belge sur la bière et Rani sur une idée du même et Alcante au scénario (qui a adapté Les Piliers de la Terre) qu’on retrouve dans Les Damnés de l’or brun. Chocolat très noir en vedette au premier plan dont on apprend par contre l’histoire et sa mise en avant sur le marché international. Fabien Rodhain est aussi au scénario. C’est peut-être à la partie romanesque que l’on croit le moins.

1850 Angleterre, le chocolat est le roi mais il peut y avoir maldonne. Philippe Da Costa part en Afrique. La famille Socrates dit avoir exploité du cacao au Brésil. Philippe débarque sur l’île de Sao Tomé au large de l’Afrique où est la plantation de Don Socrates. La fille des Socrates voudrait contre sa mère avoir une direction plus humaine des employés et des esclaves. Sofia se pose en anti-esclavagiste comme son père le souhaite. Philippe et son père arrivent à Sao Tomé. Qui est vraiment Don Socrates que sa fille attend sur le quai et que rencontre Philippe ? Ce dernier assiste à une vente d’esclaves et se bat avec le marchand avant de s’enfuit avec Sofia. Que son père a décidé de marier.

Léger comme du gros sel cette intrigue très téléphonée. On aime le chocolat c’est vrai mais là il y a un problème de torréfaction. Le dessin de Francis Vallès est carré, avec une évolution évidente, les paysages sont touristiques en diable, on découvre Van Houten, la tablette et puis les dessous du drame dont le dénouement tragique va faire pleurer dans les chaumières.

Les Damnés de l’or brun, Tome 2, Sao Tomé, 1850, Glénat, 14,50 €

Partager

Articles récents

Festival BD de Sérignan, J-2 pour l’édition 2024 et ses albums nominés

J-2 pour l'édition 2024 du Festival BD de Sérignan les 18 et 19 mai 2024…

15 mai 2024

Terrible, une sorcière aux dents longues

Une ado, un petit frère casse-pieds qui va disparaître, une caverne vers un monde inconnu,…

15 mai 2024

Interview : Michel Chevereau avec le Latécoère 631 pour un bon voyage

Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario se sont envolés pour une nouvelle…

14 mai 2024

Les ennemis du peuple, la fin d’un monde

Un récit italien de Emiliano Pagani (Kracken) et Vincenzo Bizzarri (Lapérouse 64) au dessin, une…

14 mai 2024

Fournier et Pierre Joubert chez Maghen à Paris jusqu’au 1er juin 2024

On annoncé le dernier ouvrage de Fournier Ma Vie de rêves dont les planches seront…

13 mai 2024

Semper Feri, deux copains chez les Space Marines

Des Space Marines qui vont coloniser d'autres planètes, deux copains sortis de leur monde dévasté,…

13 mai 2024