Reverdir le Sahara, un enjeu vital

Un désert mythique qui pourrait redevenir prairies et forêts, ce n’est pas si utopique que ça. Reverdir le Sahara est un projet qui tient la route. Le Sahara, dessins sur les pierres qui datent de milliers d’années le prouvent, était verdoyant et riche en animaux de toutes espèces. Hormis les conditions climatiques qui ont changé, l’homme a participé à son déclin. Gilles Scherlé a signé un ouvrage à la fois didactique mais aussi de vulgarisation, de combat pour défendre un projet qui est révolutionnaire et vital. L’album est le support de ce projet, l’explique, fait le point sur son avancement, donne des pistes pour le futur. Une jeune femme Tôborè est le fil rouge de cette aventure humaine sans précédent porteuse d’espoir et de bonheur afin, aussi, de permettre à des populations sacrifiées de vivre enfin sereinement chez elle.

Reverdir le Sahara

Tôborè va à Gagarà au nord du Burkina Faso frontalier avec le Mali et le Niger. Chez son oncle elle demande des nouvelles de son frère mais personne semble en avoir. On va semer après les labours des graines autour du village. Elles sont non digérées dans les crottes des chèvres. Le tracteur a été amené par Lindo et Verana. Amadou va expliquer à la population comment semer dans de sillons où ont été prévus des micro-bassins pour retenir l’eau. Verena se lie d’amitié avec Tôborè. Il y a déjà des résultats des précédents labours. L’herbe a poussé comme les arbres. Tôborè va voir les gravures rupestres qui prouvent que le Sahara n’a pas toujours été un désert. La déforestation et l’augmentation de la population a participé à l’effet négatif des mutations climatiques à l’époque.

Reverdir le Sahara

Un vrai défi mais vital très bien présenté, expliqué avec ce projet de grande muraille verte entre Sénégal et Djibouti, traversant l’Afrique. Utiliser aussi les capacités du fleuve Niger, amener de l’eau dans le lac Tchad, l’album propose un panorama passionnant. Cet album fait suite au livre de Jean-Edouard Buchter qui porte le même titre. Et si vous voulez en savoir plus reverdirlesahara.org.

Reverdir le Sahara, Favre Éditions, 12 €