BD à Fabrègues les 2 et 3 septembre avec Chantal Chaillet et D. Rousseau pour le dernier Vasco

C’est les 2 et 3 septembre prochain au Domaine du Golf à la sortie du village sur la route de Cournonterral qu’a lieu le Festival BD de Fabrègues. Parmi la trentaine d’auteurs présents on pourra y retrouver Chantal Chaillet et Dominique Rousseau avec le tome 28 des aventures de Vasco créé par le regretté Gilles Chaillet. Cette fois on retrouve Vasco qui va devoir une fois de plus aider son oncle le banquier Tolomeo dans une entreprise hasardeuse et mystérieuse dans laquelle quelques personnages bien connus réapparaissent. Chantal Chaillet signe les couleurs et participe au scénario de Luc Révillon. Dominique Rousseau a su au dessin prendre avec succès le difficile relais de Gilles Chaillet.

Vasco1376 à Padoue, Tolomeo et Vasco s’extasient devant les fresques de Giotto qui orne une chapelle. Tolomeo cherche un peintre capable de peindre l’église du couvent où il veut finir ses jours. Vasco est chargé de le trouver à Florence mais avant les deux hommes vont à Venise où ils rencontrent le doge dont ils obtiennent l’autorisation de consulter des livres de comptes dans lesquels la banque de Tolomeo a laissé des traces compromettantes. Vasco revient sur son passé et sur tout ce qu’il a dû endurer au service de son oncle. C’est pourtant son frère Lorenzo qui héritera de la banque car son manque de scrupules et son sens des affaires le désignent plus que Vasco. Mais Tolomeo a emprunté un parchemin aux archives après avoir falsifié les comptes. Des hommes de main agressent Vasco et son oncle.

Politique, économie, arts se mêlent dans ce nouvel épisode au récit machiavélique. Vasco fait presque figure d’un pantin dont son frère (et d’autres qu’il faudra découvrir) tirent les ficelles. La future épouse de Lorenzo montre le bout de son nez. On apprend beaucoup sur l’art de l’époque car Vasco est aussi une BD intelligente et didactique comme le voulait Gilles Chaillet, ce grand passionné de l’histoire de Rome. Une belle aventure très riche en évènements et rebondissements mais qui va se poursuivre par une suite (et une fin) dans un prochain album, Affaires lombardes. Chantal Chaillet et D. Rousseau seront donc en dédicaces à Fabrègues au domaine du Golf pour la sortie de l’album.

Vasco T28, I pittori, Le Lombard, 12 €

I pittori