Autour de la BD

Le Grand Méchant Renard au cinéma le 21 juin

Il était évident que le Grand Méchant Renard, après son succès en BD, pouvait devenir une vedette du 7e art. C’est fait. Le film, long-métrage d’animation adapté de la bande dessinée de Benjamin Renner sortira le 21 juin.  Aux commandes c’est Benjamin Renner lui-même accompagné de Patrick Imbert. Ligne Claire avait rencontré Benjamin Renner à Angoulême.

Un sensible qui s’ignore, un faux dur à la dent de velours le renard de Renner. Avec un héros aussi improbable qu’attachant, un auteur aussi talentueux qu’étonnant, un succès critique et public avéré – plus de 150 000 exemplaires mis en vente -, cela tombait sous le sens que la bande dessinée du Grand Méchant Renard devienne un film animé. Benjamin Renner en parlait déjà à ligneclaire il y a deux ans. C’est donc chose faite grâce à Benjamin Renner lui-même à l’adaptation et à la réalisation, aux studios Folivari et à STUDIOCANAL. À l’origine de tout, il y a un petit renard ridicule, moqué par ses proies, qui entend pourtant bien devenir la terreur du poulailler. Renner, coréalisateur d’Ernest et Célestine, signe une fable tout en délicatesse pour petits et grands. Un bijou de poésie et d’humour.

Face à un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux et une poule caractérielle, un renard chétif tente de trouver sa place en tant que grand prédateur. Devant l’absence d’efficacité de ses méthodes, il développe une nouvelle stratégie. Sa solution : voler des œufs, élever les poussins, les effrayer et les croquer. pas idiot sur le fond mais c’est un tendre mine de rien et son plan tourne court lorsque le renard se découvre un puissant instinct maternel. A quand une suite sur papier ?

Partager

Articles récents

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024