Les sondages, le nerf de la guerre que le bon peuple adore, les statistiques les plus tordues, voire contradictoires on en raffolent. Même si ces sondages nous prennent pour des débiles, se plantent et nous imposent cependant leur lois. Fred Remuzat et The Synne les ont déclinés leur façon, en les illustrant avec humour et second degré. Il parait que 25% des Français ont peur des requins, 70% ne croient plus en la politique (là on y croit à celui-là), 13% regrettent d’avoir des enfants. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. A lire absolument et on n’est pas déçu au fil des chiffres exploités avec une bonne dose de non sense à l’anglaise.
80% de nos compatriotes sont favorables à l’interdiction de la vente des animaux en ligne. Oui mais bon suffit de revoir la livraison. Un char coincé dans une boite aux lettres c’est désordre. 60% des Français croient aux prédictions des voyants. Une boule en cristal, une belle brune et un plan de licenciement, on voit l’avenir sous toutes se coutures. Viré le jeunot et en plus il est admiratif. Alors celui-là il craint. 40% des profs disent se faire insulter dans les établissements publics. Si ce n’est agresser même par des gamins au jardin d’enfants. Avec du bien tranchant. 9% des Français pensent qu’il est possible d’être enlevé par des extraterrestres. E.T., téléphone maison et un débile coincé des neurones, ils sont nombreux, qui fait un complexe de supériorité. Identité de genre et expression de genre, con un jour con toujours. Un dernier pour la route, 51% des Français ne croient pas en Dieu. parce qu’il n’a pas réponse à tout, accumule massacres et guerres, catastrophes dites naturelles. Faudrait pas le contrarier Dieu car sinon il pourrait s’agacer et nous faire revenir à l’âge de pierre.
Des sondages qui en disent long sur notre incapacité intellectuelle. Un monde de brutes qui mérite des tartes que Synne au scénario, Fred Remuzat au dessin (Carma de Portepoisse) se font un plaisir de nous montrer et franchement on rigole crispé. Faut pas croire tout ce que ces instituts de sondage qui coûtent un pognon fou nous racontent.En prime ils ont faux une fois sur deux. Et qui sait si tout ce qu’ils nous sortent est vrai ? Un album qui remet les choses à leur place où l’absurde guide le récit. Rien ne les arrête et on jubile.
Allez tous vous faire sonder ! Éditions Fluide Glacial, 13, 90 €
Un bon moment partagé avec mes ados !