Catégories : Albums

Red Creek Shuffle, déjanté et parodique

Des cadavres transformés démantibulés en steak haché, des disparitions, un flic qui s’en moque, un privé, une motarde journaliste clope au bec qui s’en mêle, il s’en passe des vertes et des pas mures dans ce Red Creek Shuffle. Manquerait plus que des aliens se pointent, une base US secrète, les Dalton pour se demander si les auteurs, le pourtant très éclairé Eric Corbeyran et Chico Pacheco en mal d’Innocent n’ont pas trop forcé sur le bourbon, ou rencontré Tarentino par un soir de pleine lune. Et pourtant ils ont mis au monde sans forceps un polar déjanté, parodique, qui se lit d’une traite, à l’humour qui s’emballe au rythme des zombies (manquaient plus qu’eux) qui vont envahir le patelin. Joyeusement surréaliste avec aux couleurs Cyril Saint-Blancat.

Un cadavre dans le désert, 1959, bouffé par les coyotes, un vieil indien de la réserve. Le shérif Thomson conclue à un accident. Au bar du patelin, Red Creek, Milton va boire un café et drague la serveuse Kelly. Harcelée par Owen, Milton intervient et se fait casser la figure. Près du cadavre le shérif, raciste, tombe sur un privé Peccato qui travaille sur une disparition car elles se multiplient dans la zone. 57 au total. Où une base très fermée de l’armée est livrée par Milton. Une secrétaire se sert d’une machine à écrire au curieux clavier. Dans une casse, quatre frères et leur mère voit débarquer une motarde en short qui a cassé son rétro et part en ville. Jane Sinner est journaliste à LA. Le shérif boit un verre avec elle quand on vient le prévenir d’un nouveau meurtre cette fois un Chicano. Un accident de plus pour le shérif.

Dialogues musclés, confrontations, trahison et alliances plus ou moins douteuses, influences nombreuses dont Morris au secours des frères Coen, un trait qui a du Berthet dans l’aile, des déglingués du bocal, Roswell fait nous peur, quel merveilleux cocktail. Du gris teinté de rouge, ça monte en puissance avec catch mexicain en prime et Kelly qui se prend pour Lady X venue du froid. On délire de joie avec Pandi Panda et précision le vaccin anti-connerie n’existe pas. Une rencontre d’un type très spécial.

Red Creek Shuffle, L’Aqueduc bleu, 18 €

Partager

Articles récents

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024

Gen War, vieux contre jeunes la guerre est déclarée par Mo/CDM

Les jeunes, les vieux, la guerre est ouverte avec deux albums de l'inénarrable Mo/CDM qui…

1 mai 2024