Jack Wolfgang, la nouvelle série avec Desberg et Reculé à Lyon BD Festival

Un loup qui travaille pour la CIA, une recette de tofu miracle qui évite qu’humains et animaux intégrés depuis des siècles à la société ne se trouvent des envies carnivores réciproques, Desberg et Reculé ont mis leurs talents en commun pour ce Jack Wolfgang qui fait ses débuts avec un premier album surprenant et étonnant. On pensera juste le temps d’un instant au superbe Bois des Vierges de Béatrice Tillier et Jean Dufaux tout en écartant cependant Blacksad, série totalement animalière, même si loup et panthère noire jouent presque dans la même catégorie de héros. Reste que le dessin excellent de Reculé et la part sociale, voire politique donnée par Desberg au scénario permet à Jack Wolfgang de sortir du lot avec les honneurs. Desberg et Reculé sont en dédicace à Lyon BD Festival les 10 et 11 juin. Voir ci-dessous la liste des auteurs Lombard présents.

Jack WolfgangLes animaux et les humains font plus ou moins bon ménage. Les premiers souvent aux ordres des seconds. Wolfgang qui travaille pour la CIA sous couverture de chroniqueur gastronomique a un vieil ami, Rocky Dakota qui lui demande de voler pour lui la liste des invités à une réception organisée par Carnavon, un humain dont la fille, Anna-Maria est le maillon faible. Quand Jack passe à l’acte il se fait doubler par une panthère flic aux Stups. Wolfgang a des ennuis. Son copain Dakota aussi. Définitifs face à un ours blanc sans pitié. La CIA décide de mettre un terme aux actions de ses agents animaliers. Tout repose sur le Qwat, ce tofu aux saveurs subtiles et interchangeables, au goût de viande, poisson qui permettrait de faire régner une paix définitive entre animaux et humains. L’enjeu financier et politique est colossal.

Trafic de drogue sous couverture du fameux Qwat, maffia animalière et humaine, corruption, panthère des Stups français, Desberg innove sur le fond de l’histoire qu’il actualise par des manipulations par le pouvoir en place. Des scènes d’action spectaculaires et de l’humour, celui de Wolfgang le loup déjà roi de strips pour les connaisseurs. Un nom hommage et clin d’œil vraisemblablement. Le tout se tient en souplesse jusqu’au dénouement final qui présage bien de l’avenir de Jack Wolfgang.

Jack Wolfgang, T1 L’entrée du loup, Le Lombard, 13,99 €

L'entrée du loup

Les auteurs Lombard à Lyon :

  • Henri Reculé dessinateur de Jack Wolfgang en dédicace le :
    • Vendredi 9 juin: 17h30 – 20h à la librairie Decitre Bellecour – 29, place Bellecour 69002 Lyon
    • Samedi 10 juin: 10h – 13h30 / 14h30 – 19h, Chapiteau Terreaux – Stand Decitre
    • Dimanche 11 juin: 10h – 12h, Chapiteau Terreaux – Stand Decitre
  • Stephen Desberg scénariste de Jack Wolfgang et IR$ en dédicace le :
    • Vendredi 9 juin: 17h30 – 20h à la librairie Decitre Bellecour 29, place Bellecour 69002 Lyon
    • Samedi 10 juin: 10h – 13h30 / 14h30 – 19h, Chapiteau Terreaux – Stand Decitre
  • Joël Jurion dessinateur de Klaw en dédicace le :
    • Samedi 10 juin: 14h30 – 19h, Chapiteau Terreaux – Stand Decitre
    • Dimanche 11 juin: 13h30 – 16h30, Chapiteau Terreaux – Stand Decitre
  • Jake Raynal dessinateur de La petite bédéthèque des Savoirs T13 – Les situationnistes en dédicace le :
    • vendredi 9 juin: à partir de 16h à la librairie Le Bal des ardents – 17, rue Neuve 69001 Lyon