Albums

Le Vagabond des étoiles, Riff Reb’s avec London

Avec Le Vagabond des étoiles, Jack London avait clairement dénoncé le système pénitentiaire américain. Alternant la réalité la plus dure et le fantastique, le rêve comme seule évasion possible, le roman de London a été adapté par Riff Reb’s en deux volumes. En son temps, London avait fait une arme de son ouvrage afin de remettre en question les conditions horribles de vie, ou survie, dans les prisons US. Riff Reb’s a su, avec beaucoup de talent, de puissance descriptive, imprégner son album de la force irrésistible de London, y ajouter sa propre vision. On est pris à la gorge par la torture sans pitié à l’encontre de condamnés déjà au bout du rouleau. Une terrifiante descente dans un enfer que même le diable n’aurait pu inventer.

Darell Standing est enfermé pour meurtre au pénitencier de Saint-Quentin dans la baie de San-Francisco. Il attend la corde qui doit le pendre mais pas pour ce crime. Brillant ingénieur, il ne supporte pas le manque d’organisation de l’atelier dans lequel il travaille. Il se révolte ce qui lui vaut le cachot mais le pire est à venir. Une tentative d’évasion montée par un mouchard tourne court. Un des prisonniers déclare qu’ils ont caché de la dynamite et que seul Standing, pourtant alors au cachot, sait où elle est dans la prison. Le directeur veut qu’il parle mais évidemment il ne sait rien. On l’attache dans un camisole de force, pire des supplices carcéraux pour qu’il avoue. Mais peu à peu Standing arrive à s’échapper.

C’est tout le chemin fait par l’esprit face à la haine, la violence, la souffrance. Standing sort de sa prison de chair, son cerveau lui donne des chemins de traverse. Standing vit mille vies, voyage dans le temps, de légionnaire romain à enfant d’un convoi vers l’Ouest. L’imaginaire est la liberté. Riff Reb’s (Hommes à la mer) a superbement mis en images ce récit à la fois d’espoir, de souffrance et de combat. Le dessin est investi, puissant, sans concession. On attend la seconde partie avec impatience.

Le Vagabond des étoiles, Tome 1, Noctambule Soleil, 17,95 €

Partager

Articles récents

Les ennemis du peuple, la fin d’un monde

Un récit italien de Emiliano Pagani (Kracken) et Vincenzo Bizzarri (Lapérouse 64) au dessin, une…

14 mai 2024

Fournier et Pierre Joubert chez Maghen à Paris jusqu’au 1er juin 2024

On annoncé le dernier ouvrage de Fournier Ma Vie de rêves dont les planches seront…

13 mai 2024

Semper Feri, deux copains chez les Space Marines

Des Space Marines qui vont coloniser d'autres planètes, deux copains sortis de leur monde dévasté,…

13 mai 2024

Joost Swarte à la Galerie Martel à Paris dès le 16 mai 2024

Joost Swarte s'expose à la galerie Martel du 16 mai au 6 juillet 2024. Le vernissage…

12 mai 2024

Chevaux de foudre, une Rome antique électrique

La Rome antique plus une bonne dose de fantastique, des chevaux qui carburent à la…

12 mai 2024

Concours BD Jeunes Talents 2024 avec Quai des Bulles, il faudra réimaginer la mer

On en parle chaque année avec plaisir car la démarche est à la fois sympathique…

11 mai 2024