Albums

Champignac T3, la contraception c’est lui

On reste un peu sur son quant à soi avec Champignac quelques atomes de carbone. Pour ceux qui ont grandit avec le comte, Zorglub est le génie machiavélique mais pas méchant, ses copains savants sont de grands enfants et ses champignons sont des remèdes universels à surprises diverses. Déjà Beka et David Etien en avait fait un maître en codes secrets pendant la guerre. Il avait cassé le code d’Enigma puis était parti à Berlin agent du SOE. Au passage il a une copine, Blair. Donc Pacôme se heurte à la vraie vie, pas joyeuse et ce n’est pas fini car il va boucler la boucle en mettant au point la pilule contraceptive, on va voir pourquoi, et vivre des aventures sur fond de grande histoire édifiante. Au final, on s’interroge un peu sur tout ça.

Elle est enceinte Blair mais veut avorter ce qui à l’époque est un crime. Champignac consulte ses amis mais pas de pistes. Blair décide de se débrouiller seule mais meurt sur la table. En 1951, une américaine Miss Sanger vient voit Pacôme. Elle se bat en faveur de la contraception. Pacôme a trouvé la pilule et en explique les principes. Démonstration à l’appui. Pacôme part aux USA avec Sanger où on lui fait des offres en or. Mais des menaces planent aux USA dès qu’on parle contraception. Et au plus haut niveau. Poursuivis, Pacôme a quelques champignons bizarres en réserve.

L’intrigue est bien conçue, avec un bon rebondissement qui va rebattre les cartes pour revenir à une certaine logique. Rien de très gai dans tout ça. Intéressant par contre, très bien dessiné mais qui finalement crée un Champignac bis qu’on aime ou pas.

Champignac, Tome 3, Quelques atomes de carbone, Dupuis, 15,50 €

Partager

Articles récents

Lieutenant Bertillon, Gaston enquête chez les forains

Le lieutenant Bertillon fait son entrée dans le club des flics un brin gaffeur et…

6 mai 2024

Pilote, la naissance d’un journal, une aventure éditoriale épique

On croyait tout savoir sur Pilote Mâtin quel journal, qui a bercé nos très jeunes…

5 mai 2024

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024