Poussin 1er vous salue bien. Tout jaune, mignon à croquer, Poussin fait son entrée (et la rentrée) dans le monde assez fermé des héros de BD. Ses papas sont deux célébrités, un écrivain, Eric-Emmanuel Schmitt, et un dessinateur, celui du Petit Spirou, Janry.
Ce Poussin a du souffle avec des petits airs de Gai Luron et autres bestioles de ce cher Gotlib. Le crayon de Janry est caricatural, on le sait, enlevé, féroce, fait rire et mouche. On est au royaume de la fable, les auteurs ne s’en cachent pas. Schmitt est un grand écrivain et cette percée vers le scénario est bien écrite, évidemment. Le poids des mots est le bon.
Poussin a une folle jeunesse devant lui, un empêcheur de casser un œuf en rond, avec sa copine la souris intello qui se gave de bouquins. En prime Descartes, cogito ergo sum comme qu’il disait, et Sartre, l’existentialiste, font partie de la bande. Des durs dans la bande à Poussin et ce n’est sûrement pas fini.
Les aventures de Poussin 1er, Tome 1, Cui suis-je ?, Dupuis, 14,50 €
À Aubusson, le vendredi 26 juin 2026, la Cité internationale de la tapisserie dévoilera une…
Elles continuent à risquer leur vie en France occupée. Elles ont été parachutées par le…
Du 24 juin au 29 août, pour sa dernière exposition de la saison, la galerie…
C'est peut-être le personnage le plus connu de la Bible. Trouvé dans un couffin à…
Une réflexion illustrée et féminine de Jacques Terpant , une symphonie de dessins, de textes,…
Une aventure hors du commun, L'Inca Blanc, qui mélange fiction et réalité historique, action et…