
Dans la famille Oppenheimer, on demande le frère. On sait tous ce qu’était le projet Manhattan. Mais pas ce qu’étaient les projets Manhattan. Un train peut en cacher un autre. C’est le principe de ce comics virulent de Jonathan Hickman et Nick Pitarra. Le bon docteur Oppenheimer est le roi de la bombe atomique et ses travaux sous la houlette du terrifiant général Groves vont exploser. Sauf que le docteur a un frère jumeau, un psychopathe haut de gamme à tendance anthropophage. La bombe certes mais il y a d’autres projets qui se trament.
Cherchez l’erreur. Qui est le vrai docteur Oppenheimer ? Les Japonais attaquent en force, robots, télépathes. Sur un fond historique de base les auteurs se laissent aller à un mélange détonnant. Gore, fantastique, les nazis avec Adolf Hitler et Von Braun qui deviendra le roi de l’espace américain, il y a de quoi être étonné. Le gentil ce sera Feymann qui rencontre Einstein et récupèrera Von Braun.
Expériences plus tordues les unes que les autres, ce Projets Manhattan étonne, séduit par ses délires. Ne pas trop s’arrêter au dessin volontairement exagéré. Roosevelt meurt et Truman décide contre son gré de bombarder Hiroshima. Et un portail qui mène à un autre monde est ouvert. Oppenheimer a le champ libre pour manger à sa faim. Bluffant ce tome 1. Que sera la suite ?
Projets Manhattan, Tome 1, Nouvelles expériences, Delcourt, 15,50 €
Articles similaires
On pourrait juste dire que c'est un peu tardif et qu'on aurait bien aimé qu'il…
André Juillard, avec Le Bâton de Plutarque, signe l'un des plus aboutis et atypiques épisodes…
Mike Mignola et Christopher Golden sont aux commandes de Joe Golem, détective de l'occulte. Une…
Deux petits monstres en pull marin, Lili et Winker, vont semer une horrible pagaille autour…
On se souvient de Blade Runner, ou de Los Angeles 1997 et de la suite…
Papa Guédé continue la publication de ses numéros spéciaux sur les origines d'un phénomène musical…
Il est devenu un héros à part entière. Sherlock Holmes est mort. Le Dr Watson…
On continue notre série estivale "Les rattrapés de l'été", avec un nouveau titre, The Bridge.…