13h17 dans la vie de Jonathan Lassiter, cherchez la femme avec Eric Stalner

On avait eu l’an dernier l’excellente surprise d’un nouveau album très fort signé en totalité par Eric Stalner, Bertille et Bertille. Il récidive avec 13h17 dans la vie de Jonathan Lassiter, polar à la Faust où un jeune homme pour qui tout va mal tombe dans les filets d’un certain Edward. Un nouveau duo sorte suite à Bertille dont les destins vont faire route commune mais pourquoi et comment. Un thriller psychologique en fait, très soutenu par le dessin de Eric Stalner qui a su tricoter une intrigue dans laquelle on plonge sans difficulté dans l’ambiance des années soixante aux USA, un grand manipulateur et cherchez la femme.

13h17 dans la vie de Jonathan Lassiter

Nebraska, Kenway début des années 60, John Lassiter jeune courtier en assurances est mal parti. Il est viré, sa femme demande le divorce. Il est 17h30 et il n’est pas prêt à oublier la suite des événement. Il débarque dans un bar où un certain Edward, bellâtre aux fines moustaches philosophe. Et où Lisa chante. Quand il veut payer son verre, il constate qu’il s’est fait piquer son portefeuille. Edward paye et finit par lui demander si il va rester longtemps dans le camp des soumis. Edward lui demande de le ramener chez lui. Pause au commissariat pour le porte-feuille. Un flic Bill menace Edward et lui dit que Max lui a donné une semaine avant de le laisser le buter. Pause encore dans un hôtel de luxe ou Edward insulte les clients. Suivis par Bill ils partent chez Helen, l’ex de John. Direction un club tenu par le fameux Max. Les pièces du puzzle se mettent en place et John compte les points.

On le répète, polar noir à la Chester Himes, Peter Cheney. Eric Stalner sait faire monter la pression et Edward avec ses airs de pas y toucher met tout en musique et a écrit des partitions subtiles, joué avec les aplats. Jonathan va vivre une journée mémorable. Max, Bill, des tueurs, des Doberman, règlements de comptes à Kenway. Suspense aussi car Stalner ne dévoile pas son jeu. Il faut attendre, séduit et pris au piège comme Jonathan l’est. Un vrai plaisir.

13h17 dans la vie de Jonathan Lassiter, Grand Angle, 19,90 €

4.2/5 - (5 votes)