Sérignan 2016 : les quatre nominés pour le Prix de la Ville

C’est un incontournable du Festival de Sérignan et l’un des moments forts de cette rencontre. Chaque année, la Ville de Sérignan invite et remet un prix à un jeune dessinateur pour la qualité de son premier album. Le lauréat se voit offrir une sculpture originale du plasticien Lionel Laussedat et une dotation de la Ville de Sérignan. Le jury se compose du Président du festival, de deux journalistes spécialisés, d’un bibliothécaire et un lecteur de la médiathèque de Sérignan. Ce prix sera remis cette année par Nicolas Keramidas, président du Jury, le samedi 14 mai à 18h30 sous le chapiteau.

Voici les quatre nominés parmi lesquels le jury devra choisir le lauréat 2016 :

Boca nuevaSylvain Almeida et Youness Benchaïeb : Après des études en Arts graphiques, Sylvain Almeida part étudier la bande dessinée en Belgique, à St-Luc (Bruxelles). Là-bas, il rencontre Youness Benchaieb, avec lequel il collabore pour publier en 2016 leur premier album. Boca Nueva, aux éditions Casterman est une enquête de cape et d’épée dans un univers de Fantasy .Dans la cité-état de Boca Nueva, le tandem de policiers composé d’Ese, jeune recrue maladroite et de Riggs, vieux briscard bagarreur et alcoolique, mènent l’enquête sur les crimes qui remuent la ville

La Maison de l'architecte polonais et de sa femme algérienne restée au paysÉdith Chambon : Édith Chambon est fille d’architecte et illustratrice. Après des études d’arts plastiques, elle entre à l’école Émile-Cohl à Lyon. Elle illustre la collection Graines d’ados aux éditions Mouck depuis 2009. Avec le scénariste Jacques Bablon (aussi connu dans le monde la BD sous le pseudo de Violeff), ils réalisent La Maison de l’architecte polonais et de sa femme algérienne restée au pays aux éditions Actes Sud BD. Ils racontent l’histoire d’une famille. Le papa architecte est mort, la maman n’en peut plus et s’en va dans sa famille, et laisse derrière elle une ribambelle de mômes.

L’Enragé du cielLoïc Guyon : Après des études d’art, il voyage à l’étranger en remplissant des carnets de voyage, puis il travaille en illustration, sur des décors dans l’animation et peint des fresques murales. Il réalise ici sa première BD avec au scénario Joseph Safieddine, L’enragé du ciel aux éditions Sarbacane. Cet ouvrage raconte l’invraisemblable vie de Roger Henrard, pilote virtuose, homme de courage, homme de coeur, homme à femmes, mais fidèle en amitié. Il a notamment réussi pendant plus de vingt ans à obtenir les autorisations nécessaires pour survoler Paris à très basse altitude, et réaliser 1750 photographies aériennes de Paris.

ApacheAlex W. Inker : il est diplômé de l’Institut Saint-Luc de Bruxelles en Bande dessinée, titulaire d’un Master 2 de cinéma. En plus de son activité de dessinateur, auteur, il est professeur à l’université de Lille 3 où il enseigne à ses élèves les liens entre cinéma et BD. Apache est sa première BD aux éditions Sarbacane. Paris, début des années 20. Un serveur derrière le comptoir nettoie ses verres en rêvant, manches relevées, tatouages apparents sur des bras musclés et blancs. La porte s’ouvre des personnages entrent. Dans un huis clos étouffant leurs histoires vont se mêler, histoires de tranchées, de vols, de courses, de frangins, d’amour et de trahison.