Prix

Prix Goscinnny à De Bonneval et Vehlmann récompensés pour le Dernier Atlas

Les prix se suivent en cette fin d’année, histoire de préparer la prochaine avec le Festival d’Angoulême 2020 où ils seront remis. Après l’ACBD, c’est au tour du Prix René Goscinny d’être attribué et on peut vraiment dire que le choix a été parfait puisque ce sont Gwen de Bonneval et Fabien Vehlmann (aussi récompensé à Quai des Bulles), co-scénaristes du Dernier Atlas (Dupuis) qui ont été récompensés. Le Prix leur sera officiellement remis le 1er février 2020 à 19h, lors de la Cérémonie de remise des Fauves au Théâtre d’Angoulême.

Conformément aux engagements de l’Institut René Goscinny, les lauréats se verront consacrer une exposition lors de l’édition 2021 du Festival. A noter que cette année c’est Pierre Christin qui est le héros de cette exposition. Pierre Christin a reçu en 2019 le Prix René Goscinny – Prix du Scénario pour l’ensemble de son œuvre et pour le scénario de son dernier album en date, Est-Ouest, avec au dessin Philippe Aymond (Aire Libre, Dupuis). Le scénariste a mis en scène cette exposition exceptionnelle intitulée Dans la tête de Pierre Christin sur laquelle nous reviendrons très vite dans une interview accordée à Ligne Claire par Pierre Christin.

Voici ce qu’a précisé le jury du Prix Goscinny qui a attribué son prix à de Bonneval et Vehlmann : « À l’évidence, Le Dernier Atlas cherche à faire bouger les lignes de la bande dessinée de genre. Prévue sur trois épais volumes de plus de 200 pages chacun, conçue par une équipe de quatre auteurs : Fabien Vehlmann, Gwen de Bonneval, Hervé Tanquerelle, Fred Blanchard, cette odyssée uchronique refuse les standards pour mieux déployer son intrigue aux multiples ramifications. Le contexte politique de la Guerre d’Algérie et l’ampleur de son dispositif confirment cette ambition. Pour toutes ces raisons, le Prix Goscinny a souhaité récompenser cette création qui conjugue l’académisme, l’ancrage dans une tradition, avec de nouveaux formats et de nouvelles écritures. »

Le Prix René Goscinny a pour vocation de mettre en lumière le travail d’un scénariste de bande dessinée. Tout au long de sa carrière, René Goscinny a défendu les droits des scénaristes, amorçant une structuration de leur statut actuel. Organisé par l’Institut René Goscinny en collaboration avec le Festival d’Angoulême, ce Prix s’inscrit dans la lignée de son combat, mené pour une meilleure reconnaissance de ces créateurs d’univers et inventeurs d’histoires.

Fabien Vehlmann. Dupuis ®
Gwen de Bonneval. Dupuis ®
Partager

Articles récents

Joost Swarte à la Galerie Martel à Paris dès le 16 mai 2024

Joost Swarte s'expose à la galerie Martel du 16 mai au 6 juillet 2024. Le vernissage…

12 mai 2024

Chevaux de foudre, une Rome antique électrique

La Rome antique plus une bonne dose de fantastique, des chevaux qui carburent à la…

12 mai 2024

Concours BD Jeunes Talents 2024 avec Quai des Bulles, il faudra réimaginer la mer

On en parle chaque année avec plaisir car la démarche est à la fois sympathique…

11 mai 2024

Dieu sacré depuis les origines

Deux titres qui involontairement se complètent, forment un tout. Et que l'on conseille de lire…

11 mai 2024

La Comédie du Livre avec 10 jours en mai pour sa 39e édition 2024 à Montpellier

On ne la présente plus ou presque. Créée en 1986, le temps passe, La Comédie du…

10 mai 2024

La Diplomatie du ping-pong, une petite histoire de petite balle pour grande Histoire

L'histoire, petite ou grande a parfois des raccourcis étonnants. Il faudra un jeune joueur américain…

10 mai 2024