L’Odyssée de Pénélope, la croisière s’amuse

On renverse les rôles. Tout le monde connaît l’Odyssée d’Ulysse, de retour de la Guerre de Troie. Pour rentrer chez lui, cela ne va pas être simple. Pénélope, sa tendre et douce, l’attend en filant sa quenouille et brode, se refuse à tous les prétendants sous l’œil de son fils Télémaque. Admettons qu’on renverse les rôles et que Pénélope parte à la recherche de son roi avec une poignée de copines ? C’est le choix qu’on fait Bernard Swysen et Christian Paty pour leur Odyssée de Pénélope. Un caractère, la reine d’Ithaque qui va tenter de remettre la main sur son mari alors que lui subira d’autres assauts sur son île. Une joyeuse comédie dans laquelle tous les mythes et aventures originales d’Ulysse ont été revisitées à la sauce Pénélope. Homère doit s’en retourner sur l’Olympe. Parution le 8 janvier

L’Odyssée de Pénélope Sur la mer Égée, elle flotte la galère de Pénélope. Ses copines en ont un peu ras la casquette de cette course au mari perdu. Arrivée à Troie, elle débarque avec Antiope et Lampédo. Elles trouvent la ville déserte mais le cheval de bois est toujours là. Ainsi qu’un vieil aveugle, Homère, qui leur raconte le siège. C’est alors que Lampédo se souvient au départ d’Ithaque avoir vu un bateau qui ressemblait à celui d’Ulysse. Comme le type à la barre. Colère de Pénélope qui va tenter de revenir le plus vite possible à Ithaque. Mais pour une escale, Pénélope en jetant l’ancre assomme le dieu Triton. Sur l’île les jeunes femmes tombent sur une bande d’illuminés qui fument une herbe d’oubli, le lotos. Elles s’enfuient mais pour mieux tomber entre les mains d’un cyclope géant.

Un premier chant amusant, sans prétention qui reprend avec humour les aventures d’Ulysse, la colère des dieux qui vont tout faire pour que Pénélope ne puisse pas rentrer à Ithaque où, inversion des rôles, Ulysse joue la montre. Swysen (qui signe les scénarios de la Véritable histoire vraie) réécrit le voyage, la croisière s’amuse. Les lecteurs aussi. De l’humour, des jeux de mots, des références, simple et décontracté.

L’Odyssée de Pénélope, Tome 1, Premier chant, Soleil, 10,95 €

Premier chant

Donnez votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous aimerez également