Angoulême 2016, les sélections polar et patrimoine

Sélection polar 2016Pour en terminer avec les albums nominés pour Angoulême 2016, le polar ouvre le feu des deux dernières sélections.

Côte polar, on s’étonnera quand même de retrouver un western comme Undertaker (Dargaud) parmi les cinq nominés parrainés par la SNCF. Non que ce titre de Dorison et Ralph Meyer ne mérite pas de figurer à un palmarès, bien au contraire, mais c’est la catégorie qui est surprenante. Undertaker aurait plutôt eu sa place dans la sélection officielle car, sauf erreur, il n’y a pas la moindre trace d’intrigue policière dans l’histoire. On est dans du western pur et dur avec certes un cadavre bourré d’or mais qui n’a pas été trucidé. Allez donc savoir pourquoi ce choix. A croire qu’il fallait absolument le glisser quelque part.

Sélection patrimoine 2016Un autre titre est à retenir, c’est Olympia (Dupuis) de Vivès, Mulot et Ruppert. Dans ce cas pas d’erreur, on joue bien dans la catégorie polar. Des cambrioleuses de haut vol, un trio de choc et un tueur à gages, le tout est enlevé, décapant et séduisant.

Au tour du Patrimoine avec huit titres et un favori, Simon du Fleuve dont l’intégrale est sortie dernièrement. Voila, la boucle est bouclée. Il ne reste plus qu’à attendre fin janvier pour découvrir le résultat des courses.