Catégories : Albums

Macadam Byzance, copains et compagnie

Fantasia chez les ploucs, allez hop tout le monde à la campagnes, façon proche banlieue. On en frissonne de béatitude et de reconnaissance quand on se plonge dans l’édifiant récit signé par Pierre Place au dessin et Pierrick Starsky au scénario. Macadam Byzance fait les beaux jours de Fluide Glacial. Et a désormais un bel album tout neuf pour ses quatre cents coups à la petite semaine. La bande à Illitch, écrivain en herbe, raté, paumé, grand cœur, entouré d’improbables au demeurant sympathiques, surtout bourrés. Des sketchs en forme d’histoires courtes, c’est pas Byzance tous les jours chez les gentils ploucs.

Un petit braquage à cagoule et en mob, pas génial ça madame ? Illitch, il est partant avec son copain acteur débutant, Hervé, qui tâte de la canette. On dérape bine sûr, surtout quand c’est une baraque à frites la cible du délit. Il va falloir passer à la caisse les guignols. Fait chaud, alors on va mater en bande les cours de gym des nanas, de yoga. Débarque une allumée de plus en déprime, Clotilde. Hervé part acheter des bières et loupe la descente des karatékas qui n’aiment pas qu’on les mate. Au retour, c’est lui qui prend un pain mais Clotilde lui fait la bise. Kamel, Madame Pinchon, Machado, Mado, c’est la bande à Illitch. Bernard, c’est son clebs tout autant lent à la détente. Une cabine téléphonique qui résiste ? Pas à eux, maîtres en humour. Et un blanc Michel. Non, un demi Jacques ou, mieux, deux longs Alain. Faut le lire pour le croire. Illitch, il a fini son roman. Il ne lui reste plus qu’à l’écrire. Madame Pinchon a des boules de pétanque dans son sac. Au cas où. Toute une époque.

Des cas à la limite du raisonnable dans ce Macadam Byzance, une rencontre d’Audiard, Prévert et Vian ou Coluche. On mélange bien et le résultat est saisissant, réjouissant. Des amis à la Brassens, de Montaigne à La Boétie, copains d’abord. Il y a Dindingre, des vaches dans le pré. Des formules qui marquent : J’ai rien contre les immigrés mais je préfère les touristes. Du condensé d’humour, le tout bien ficelé, nerveux et dans le ton. On aimerait bien les revoir les rebelles que Place a si bien saisi et fait vivre.

Macadam Byzance, Fluide Glacial, 12,90 €

Partager

Articles récents

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024