Dédicaces

Grande Guerre et BD, un forum et une dédicace avec Ordas et Nathalie Berr à Montpellier-Pierresvives le 6 décembre

Jacques Tardi a été un précurseur. Avec C’était la Guerre des tranchées et Putain de guerre, il est le plus incontournable des auteurs ayant traité de la guerre de 14 en BD. Pat Mills et Joe Colquhoun sont eux-aussi des grands noms du genre avec Charley’s War pour le côté britannique du conflit. Depuis quelques années la Grande Guerre a largement inspiré le 9e art.
Avec la commémoration du centenaire du début de la guerre en 1914, le nombre d’albums n’a cessé d’augmenter. Une quarantaine sont désormais disponibles. Raison pour laquelle la BD est venue s’inscrire au sommaire du colloque international « La Grande Guerre des manuels scolaires » organisé à Pierresvives aux archives départementales à Montpellier du 4 au 6 décembre 2014 dans le cadre de « Hérault de guerre ».

C’est le samedi 6 décembre qu’aura lieu à partir de 14h30 une rencontre débat à Pierresvives à Montpellier-La Paillade avec les auteurs Patrice Ordas, scénariste de L’ambulance 13, SOS Lusitania, et Nathalie Berr, dessinatrice de Nous, Anastasia R. sur le thème Grande Guerre et BD. ligneclaire.info animera cette rencontre. Patrice Ordas avait répondu aux questions de Ligne Claire.

Entrée gratuite. Contact: 04 67 67 37 00
907 rue du professeur Blayac 34000 Montpellier-pierresvives

Partager

Articles récents

Je suis la dernière elfe, l’éternité, c’est long

Oreilles pointues et millénaire avec un look de gamine, la dernière elfe en a ras…

26 mai 2026

Pump T2, tourtereaux machiavéliques

Dans le tome 1, il a fait son trou Eddie dans un patelin qui ne…

26 mai 2026

Manga Le retour de Usamaru Furuya chez Kitsuné

Troublant, fascinant, impossible à lâcher, Usamaru Furuya l’auteur du manga Litchi Hikari Club revient avec une…

25 mai 2026

Cometa prix de la ville de Sérignan et un festival 2026 qui a fait le plein

Et voilà un Festival de Sérignan de plus avec la foule des grands jours, un…

25 mai 2026

Ralph Meyer expose chez Maghen du 27 mai au 20 juin 2026 à Paris

Avec le printemps, l'été qui approche les expositions BD se multiplient. C'est au tour d'un…

24 mai 2026

Un Espoir sans papier, le cauchemar d’une vie

Une rencontre à la fois improbable et qui pourtant s'appuie sur une actualité désormais bien…

24 mai 2026