Jacques Tardi a été un précurseur. Avec C’était la Guerre des tranchées et Putain de guerre, il est le plus incontournable des auteurs ayant traité de la guerre de 14 en BD. Pat Mills et Joe Colquhoun sont eux-aussi des grands noms du genre avec Charley’s War pour le côté britannique du conflit. Depuis quelques années la Grande Guerre a largement inspiré le 9e art.
Avec la commémoration du centenaire du début de la guerre en 1914, le nombre d’albums n’a cessé d’augmenter. Une quarantaine sont désormais disponibles. Raison pour laquelle la BD est venue s’inscrire au sommaire du colloque international « La Grande Guerre des manuels scolaires » organisé à Pierresvives aux archives départementales à Montpellier du 4 au 6 décembre 2014 dans le cadre de « Hérault de guerre ».
C’est le samedi 6 décembre qu’aura lieu à partir de 14h30 une rencontre débat à Pierresvives à Montpellier-La Paillade avec les auteurs Patrice Ordas, scénariste de L’ambulance 13, SOS Lusitania, et Nathalie Berr, dessinatrice de Nous, Anastasia R. sur le thème Grande Guerre et BD. ligneclaire.info animera cette rencontre. Patrice Ordas avait répondu aux questions de Ligne Claire.
Entrée gratuite. Contact: 04 67 67 37 00
907 rue du professeur Blayac 34000 Montpellier-pierresvives
Oreilles pointues et millénaire avec un look de gamine, la dernière elfe en a ras…
Dans le tome 1, il a fait son trou Eddie dans un patelin qui ne…
Troublant, fascinant, impossible à lâcher, Usamaru Furuya l’auteur du manga Litchi Hikari Club revient avec une…
Et voilà un Festival de Sérignan de plus avec la foule des grands jours, un…
Avec le printemps, l'été qui approche les expositions BD se multiplient. C'est au tour d'un…
Une rencontre à la fois improbable et qui pourtant s'appuie sur une actualité désormais bien…