L’Air de rien, pas simple la vie

Des strips publiés dans le supplément week-end de Libération, Aude Picault ne fait pas dans la langue de bois. L’Air de rien, elle touche là où ça fait mal. Enfin un peu mal car ses tranches de vie nous concernent tous. On n’en mourra pas. En prime elle a de l’humour Aude Picault, la plume acérée et concise. Des couples, des enfants, des maris ou des ex, et les années qui passent ce qui n’arrange rien. Ils finissent par être fatigants ces trentenaires. Rigolos certes mais harassants car en prime on n’est même pas certain de savoir ce qu’ils veulent vraiment. Et nous leurs parents de la fin des années soixante (nostalgie) ils nous flanquent le trac. La preuve par Picault.

L'Air de rienLe mec est le roi de la fête avec son air supérieur même chauve. Roi du plumard dans un couple il ne faut qu’il doute sinon il va faire une déprime.Attention aux copines et à la (vieille) maman qui s’est faite larguée et aurait rêvé d’être psychothérapeute. Danger. Madame ou mademoiselle qui fait encore plaisir ? Au choix mais cela peut être piégeant. Le gros chat pique la couette et a des envies sexuelles bien précises. Frustration. Et puis il y a le bébé qui hurle, l’appel au secours à sa maman qui n’en sait pas plus. Laisse le pleurer, il se calmera. Le Samu c’est pas la peine. Du vécu trans-générationnel. Rien de nouveau sous le berceau. La tyrannie des parents même jeunes, bobos branchés. Couples recomposés, au secours. Vacances apéro digestif, sieste assurée. On finit avec les cannes ou le déambulateur de toute façon.

Ils sont capables de tout, se reconvertir comme phytomasseur diététicien ou autre. Aude Picault les a passé au microscope. Du vécu à coup sûr, on n’invente pas un tel florilège. Quand on est capable d’aller en Patagonie… Après Idéal Standard, Aude Picault fait dans le détail et y va de bon cœur. Un brin d’auto dérision sûrement, des rires, des sourires, on est dans la vraie vie. De la tendresse aussi et un peu de mélancolie. Tout finira par s’arranger.

L’Air de rien, Dargaud, 16,45 €

L'Air de rien

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 vote(s), moyenne: 3,50 étoile(s) sur 5)
Loading...
En lire plus sur: ,