Albums

Boris Vian, un centenaire qui s’ouvre avec l’exposition Brizzi chez Maghen à Paris dès le 17 mars 2020

Le centenaire d’une naissance qui ne va pas passer inaperçu et c’est grandement mérité. Boris Vian est mort jeune, à 40 ans, mais reste un incontournable pour plusieurs générations. Écrivain, parolier, musicien, Vian est un mythe au talent à redécouvrir. La galerie Daniel Maghen présente une exposition de Paul et Gaëtan Brizzi du 17 mars au 4 avril 2020, à l’occasion de la sortie de leur livre illustré L’Écume des jours chez Futuropolis. Daniel Maghen, Paul et Gaëtan Brizzi et les éditions Futuropolis ont prévu le vernissage de l’exposition le jeudi 19 mars, à partir de 19h. Une dédicace de l’ouvrage est organisée à la galerie Daniel Maghen le samedi 21 mars à 15h.

Cette exposition exceptionnelle, ainsi que la sortie de L’Écume des jours chez Futuropolis font partie du programme officiel de l’année Boris Vian 2020. Grandes figures de l’animation et détenteurs du prestigieux Prix de Rome (1976), les frères Brizzi présentent avec L’Écume des jours une somptueuse version illustrée du roman le plus emblématique de l’écrivain, à travers une cinquantaine d’illustrations au crayon de cire. Humour grinçant, décors changeants et surréalistes, inventions des plus loufoques, les frères Brizzi rendent hommage à la plume de l’écrivain. Un travail qu’ils réalisent à quatre mains, soignant ensemble la composition de chaque illustration avant de passer au dessin.

Une sélection des plus belles planches originales de L’Automne à Pékin (2017, éd. Futuropolis), leur adaptation en BD d’une des œuvres les plus complexes de Vian sera également présentée. Enfin, les frères Brizzi dévoileront des illustrations inédites réalisées spécialement pour l’exposition, dont un superbe portrait de l’écrivain, ainsi qu’un très beau dessin inspiré du Déserteur, la célèbre chanson pacifiste de Vian chantée entre autres par Moustaki, Reggiani ou Joan Baez.

Préparation en cours de l’exposition. Daniel Maghen ©

Nés en 1951, les frères jumeaux Paul et Gaëtan Brizzi sont réalisateurs de dessins animés, artistes peintres et illustrateurs. Formés par Paul Grimault – réalisateur avec Jacques Prévert du film Le Roi et l’Oiseau, ils se font remarquer en 1977 en emportant le César du meilleur court métrage d’animation pour Fracture. Rares français à avoir travaillé pour Disney et dirigé un studio, on leur doit entre autres Astérix et la surprise de César, La Bande à Picsou et la séquence de L’Oiseau de feu dans Fantasia 2000. Ils sont les auteurs de L’Orlando furioso (2005 , éd. Polistampa – Italie), du catalogue d’exposition, Opéras (2013, éd. Daniel Maghen), de La Cavale du Docteur Destouches, d’après l’œuvre de Céline, avec Christophe Malavoy (2015, éd. Futuropolis), et de la bande dessinée L’Automne à Pékin (2017, éd. Futuropolis).

L’Écume des Jours, Futuropolis, 29 €

Partager

Articles récents

Je suis la dernière elfe, l’éternité, c’est long

Oreilles pointues et millénaire avec un look de gamine, la dernière elfe en a ras…

26 mai 2026

Pump T2, tourtereaux machiavéliques

Dans le tome 1, il a fait son trou Eddie dans un patelin qui ne…

26 mai 2026

Manga Le retour de Usamaru Furuya chez Kitsuné

Troublant, fascinant, impossible à lâcher, Usamaru Furuya l’auteur du manga Litchi Hikari Club revient avec une…

25 mai 2026

Cometa prix de la ville de Sérignan et un festival 2026 qui a fait le plein

Et voilà un Festival de Sérignan de plus avec la foule des grands jours, un…

25 mai 2026

Ralph Meyer expose chez Maghen du 27 mai au 20 juin 2026 à Paris

Avec le printemps, l'été qui approche les expositions BD se multiplient. C'est au tour d'un…

24 mai 2026

Un Espoir sans papier, le cauchemar d’une vie

Une rencontre à la fois improbable et qui pourtant s'appuie sur une actualité désormais bien…

24 mai 2026