Les 5 drapeaux, d’une guerre à l’autre

Cinq albums pour cinq drapeaux, Pau a retranscrit les notes de son grand-père espagnol qui a marqué son enfance dans les années 80. Les 5 Drapeaux c’est en fait l’histoire du siècle dernier qui pour Vincente surnommé Yoyo le papy a commencé en 1936. Premier drapeau, celui des Républicains de la Guerre d’Espagne. Il y aura ensuite celui de la France avec internement en 1939 dans un camp de concentration (c’est le vrai terme de l’époque pas spécifique aux seuls Allemands) sur la côte près de Perpignan après la Retirada. Anglais à Dunkerque, Allemand et celui enfin de l’Espagne franquiste. Un long parcours que Pau a mis en images avec un trait pour ses personnages animaliers qui oscille entre Calvo et du Disney hard très cartoon, efficace et vivant, expressif. Pau détaille, explique, ne cache rien et montre une réalité oubliée dont la France entre autres n’a pas à être fière. En 1936, 1939 se préparait et on a fermé les yeux. Ce qui n’est pas sans rapport avec ce que nous vivons actuellement.

Liberté, Égalité, Fraternité 1983, la plage en Espagne, Pau est enfant et passe ses vacances avec son grand-père Yoyo dont Tonton Luis dit que depuis 1939 c’est l’homme le plus courageux qu’il a connu et qui lui a sauvé le vie. Yoyo raconte aux enfants ses guerres, ses batailles, tout est vrai. A sa mort en 1999, on retrouve dans ses affaires trois cahiers, ses mémoires, avec des documents à valeur historique. Début en 1939 où l’armée républicaine espagnole arrive à la frontière française avec armes et bagages. Pas convaincus les Espagnols de la Retirada civils compris. Pau est dans un char et obéit, on abandonne les armes pour entrer en France. Camion, marche sous surveillance des Tirailleurs Sénégalais, affamés et camp de Saint-Cyprien sur la page, sur le sable qu’il faut creuser pour s’abriter. Ils sont des milliers, très peu ravitaillés. On meurt, on fait du commerce comme on peut pour survivre et Yoyo se souvient de ses blessures, de la guerre puis part au Barcarès dans un autre camp avec des baraques. Une vie concentrationnaire et les images de son engagement à 17 ans chez les Républicains, il a triché sur son âge avec son frère. Début d’une guerre finalement sans fin pour Yoyo.

Un très bon travail qui met en relief avec nombre détails la réalité de la Guerre d’Espagne, le jeu des puissances fascistes alliées de Franco, l’ambiguïté française. Le dessin de Pau est convaincant, l’émotion, la violence, tout y est. Avec un cahier final de notes et recherches impressionnants, didactique sur le matériel, les opérations, la Retirada, les camps. De très nombreuses photos d’époque, Madrid en 1936. Un bel ouvrage en prime dos toilé avec marque-page solidaire. Les 5 Drapeaux formeront un ensemble aussi pour collector passionné d’Histoire vécue.

Les 5 drapeaux, Tome 1, Liberté, Égalité, Fraternité, Éditions Paquet, 18 €

4/5 - (4 votes)