Albums

L’Épopée de la Franc-maçonnerie T7, un lieutenant de police et les Bourbons

Royauté et coups tordus peu de temps avant la Révolution de 89, ce nouvel épisode romanesque de L’Épopée de la Franc-maçonnerie, le tome 7, mélange grande Histoire et polar dans la veine des aventures du Commissaire aux morts étranges d’Olivier Barde-Cabuçon ou de Nicolas Le-Floch de Parot. Une loge commence à agacer le roi Louis XVI et ses frères, la loge des Neufs Sœurs car elle prône des principes et d’égalité malvenus. Le chevalier Artus de Senissone est chargée de l’infiltrer. Franc-maçon lui même, il connait les règles mais un cadavre va venir perturber le jeu. Pierre Boisserie est au scénario très enlevé et bien construit. Eric Lambert (Viravolta) est au dessin très réaliste et fourmillant de détails pour une double enquête passionnante qui se lit avec un belle ardeur.

Un flic de choc, le patron de la police de Versailles Artus de Senissone nommé par Louis XVI. Le Lieutenant de police est appelé auprès du roi et de ses deux frères, Provence et Artois agressif. Tous sont francs-maçons, Artus compris. Une loge, celle des Neuf Sœurs propage des idées de tolérance, liberté, égalité. Voltaire et Franklin en ont fait partie. Le devoir vis à vis de la couronne doit primer sur la fidélité entre frères maçons. Artus de Senissone approche un des membres de la loge qui lui confirme que bien que royalistes ils veulent une société plus équitable. La loge est réservée aux artistes ou aux scientifiques. Artus de Senissone se fait passer pour un acteur et réussit à être accepté pour mener son enquête. Mais on veut qu’il aille plus loin et face chuter la loge.

Boiserie a concocté une intrigue qui tient bien la route entre personnages célèbres, manipulations, naïveté parfois des frères et en prime un cadavre qui va venir compliquer la tâche. On passe des jardins de Versailles aux salons culturels huppés, à un Louis XVI excité et quelques belles dames qui n’ont pas tout dit. Sans oublier les catacombes pour un Artus de Senissone qui mériterait bien de devenir un héros de série car Boisserie et Lambert l’on parfaitement campé. Un album fort et un cahier final de Jean-Laurent Turbot qui en dit encore plus sur la loge des Neuf Sœurs qui a bien existé et était très renommée ainsi que sur la franc-maçonnerie et les rois de France, les trois frères.

L’Épopée de la Franc-maçonnerie, Tome 7, Neuf sœurs et trois frères, Glénat, 14,95 €

Partager

Articles récents

Paul Gillon et 13 rue de l’Espoir à la Galerie Napoléon

Une première Galerie Napoléon à Paris. On y voit en exclusivité un catalogue exceptionnel à…

7 mai 2024

Fournier a eu une Vie de rêves et s’expose chez Maghen à Paris

Dans une bande dessinée autobiographique préfacée par Emmanuel Lepage qui a été son élève, Jean-Claude…

7 mai 2024

Le Renard Doré arrive avec ses mangas jeunesse chez Rue de Sèvres

On l'a vu arriver et c'est un évènement. Les éditions Rue de Sèvres sortent une…

6 mai 2024

Lieutenant Bertillon, Gaston enquête chez les forains

Le lieutenant Bertillon fait son entrée dans le club des flics un brin gaffeur et…

6 mai 2024

Pilote, la naissance d’un journal, une aventure éditoriale épique

On croyait tout savoir sur Pilote Mâtin quel journal, qui a bercé nos très jeunes…

5 mai 2024

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024