Le Maître des tapis, Alexis Nesme en dédicace à La Bulle à Nîmes le 9 décembre

Un conte en grand format dans la collection Enfants gâtés, Le Maître des tapis déploie ses aventures en Voldanie sous les plumes d’Olivier Bleys et Alexis Nesme qui sera en dédicace à Nîmes le vendredi 9 décembre à la librairie La Bulle. Tapis volant, jeune élève qui prendra la place de son maître, on est en pleine féérie qui colle bien avec cette période de pré-fêtes. Un beau dessin d’Alexis Nesme très coloré et enlevé, dans l’esprit des pays nordiques.

Le Maître des tapisLa vente des tapis n’est plus ce qu’elle était. Fedor se bat avec ses tapis contre les parquets qui ont envahi les maisons. Il va sauver par hasard la vie d’un jeune braconnier, Danil, poursuivi par les gardes du Boyard Alymoff et s’enfuir avec lui sur un tapis volant car Fedor sait faire naviguer ses tapis dans les cieux. Pour remercier son sauveur, Danil va apprendre à son tour comment voler avec un tapis grâce aux formules magiques de Fedor dont il va épouser la fille, la très belle Katia.  Mais le méchant Boyard veut retrouver le braconnier. Un traître, un colporteur, par dépit amoureux pour Katia dévoile aux soldats la cachette de Danil et Fédor est tué par le Boyard. Leur maison est en flammes. Il faut fuir et recommencer à zéro.

Un histoire édifiante et chaleureuse qui devrait plaire à un jeune public d’autant qu’un grand découpage termine l’album et permet de construire un pop-up de ce Maître des tapis. Le dessin de Alexis Nesme est très précis, riche, avec un petit côté animation en particulier dans les visages des personnages. De très belles lumières aussi dans ce conte qui est un  peu magique. On y plonge charmé par l’ambiance et la générosité du héros.

Le Maître des tapis, Delcourt, 14,50 €

Le Maître des tapis
A. Nesme ©