Albums

Jeanne des embruns, sirènes et tritons

La petite sirène revisitée (avec une influence Disney) dans un beau conte familial jeunesse. Jeanne des embruns c’est un peu comme Manon des Sources. Il y a des origines qui pèsent sur des destins. Un tome 1, Nacre et Cobalt qui met rapidement le cadre en place. Jean-Christophe Deveney (qui a co-signé l’extraordinaire Naufragés de la Méduse) au scénario, Valentin Varrel (première BD) au dessin très typé et dans le ton pour cette histoire où Jeanne sera une héroïne courageuse et futée.

Au départ déjà Jeanne n’a accepté de voir le jour que dans la mer. En plus sa famille vit sur une île dont sa mère est marquise et a compris que sa progéniture est faite pour l’eau. Tout marche et on la nomme Jeanne auquel sa mère Hanne ajoute des Embruns. Une enfance maritime sur sable doux, Hanne lui apprend à naviguer, nager, pêcher. Son père Lissandre est plus terrestre et a décidé de s’installer sur l’île de Gabrini un peu paumée. Jeanne veut voyager et il faut construire un nouveau navire. Ce qui va se faire quand Jeanne à 7 ans avec son copain Ruys. Ils sont comme frère et sœur mais Ruys n’aime pas l’eau. La mère de Jeanne tombe malade et donne son collier à sa fille, un talisman protecteur. Après sa mort, Jeanne dotée d’un masque pour nager sous l’eau tombe sur un curieux pécheur Sarisse qui capture les sirènes.

Cette très chère Jeanne va bien sûr découvrir que les sirènes ce ne sont pas des fables et qu’on peut même en avoir pour copines. Jeanne chante bien et ça va les attirer. La suite c’est une succession d’évènements, de nouveau personnages, d’amitié et d’un méchant parmi d’autres avec des sorts, une déesse, un triton. Joliment fait et captivant surtout pour un jeune public. A suivre.

Jeanne des Embruns, Tome 1, Nacre et Cobalt, Glénat, 16,95 €

Partager

Articles récents

Maison Croâ Croâ, la magie des grenouilles

Une leçon de philosophie, d'écoute de soi et de découverte, Maison Croâ Croâ n'est pas…

24 juin 2026

La tapisserie Salammbô d’après l’œuvre de Philippe Druillet dévoilée le 26 juin 2026 à Aubusson

À Aubusson, le vendredi 26 juin 2026, la Cité internationale de la tapisserie dévoilera une…

23 juin 2026

Saboteuses T5, pièges mortels

Elles continuent à risquer leur vie en France occupée. Elles ont été parachutées par le…

23 juin 2026

Un trio de choix chez Maghen avec Joël Parnotte, Warnauts & Raives du 24 juin au 29 août 2026

Du 24 juin au 29 août, pour sa dernière exposition de la saison, la galerie…

22 juin 2026

Moïse T1, un bébé et un couffin

C'est peut-être le personnage le plus connu de la Bible. Trouvé dans un couffin à…

22 juin 2026

La BD toute une histoire en images par Jacques Terpant pour Sainte-Enimie 2026 les 27 et 28 juin

Une réflexion illustrée et féminine de Jacques Terpant , une symphonie de dessins, de textes,…

21 juin 2026