Catégories : Albums

Hellship, mission sans retour

Un nouveau dans le monde très fermé des bons dessinateurs de saga aéronautique, un genre qui avec Romain Hugault ou Jean-Michel Arroyo est revenu au zénith de la BD de genre. Avec Hellship, c’est Jared Muralt qui décolle pour rejoindre les « maîtres ». L’équipage d’un B-25 sous les ordres du capitaine Baxter va vivre dans le Pacifique un drame dont aucun ne reviendra indemne. Muralt sait dessiner les avions, a le punch pour les ambiances. Il lui faudra légèrement peaufiner les physiques en les ramassant et les détails d’uniformologie. Reste une belle découverte.

En 1944, les escadrilles de bimoteurs B-25 sillonnent le Pacifique, sautent d’île en île à la suite de le reconquête américaine par les Marines des territoires envahis par les Japonais. Sur le Lady Virgin, le capitaine Baxter a un équipage de braves types. Son copilote vient d’apprendre la disparition de son frère et il a un bleu comme mitrailleur de queue. Baxter a reçu une lettre de sa femme qui lui annonce qu’il va être papa. Ce qui ne l’empêche pas de vouloir défendre son score de onze avions abattus et devenir le meilleur pilote de l’Air Force. Bloqué sur la base car son B-25 a un problème, il est quand même envoyé sur un convoi ennemi au dernier moment. Une chance d’améliorer son record. Sauf que…

Il y a un bien sûr un drame à la clé de ce Hellship, tout à fait vraisemblable et imparable. Le scénario tient bien la route et ce premier one-shot de Jared Muralt est impressionnant. Son Lady Virgin et son équipage mériterait une suite. On sent toutes les capacités de Muralt à jouer dans la cour des grands.

Hellship, Paquet, 13,50 €

Partager

Articles récents

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024

Buck Danny « Classic », L’ombre rouge, guerre froide et Howard Hugues

Un nouveau diptyque dans la collection Buck Danny "Classic" dont les épisodes s'intercalent avec les…

26 avril 2024