Albums

Nestor Burma contre C.Q.F.D., amour fatal

Nestor Burma est de retour et cette fois pendant l’Occupation. Le personnage dessiné par Jacques Tardi, et désormais par Emmanuel Moynot, est le privé incontournable de Léo Malet, au demeurant né à Montpellier où il a passé sa jeunesse. Moynot a su imposer son propre style, son coup de crayon et faire de Burma son bébé. Encore que Nestor Burma soit un insaisissable, un atypique de la volaille privée. D’autant qu’en 1942, année pendant laquelle se passe Nestor Burma contre C.Q.F.D., il faut faire attention si l’on veut passer entre les gouttes tout en conservant un minimum d’amour propre. Burma a le coup d’œil de l’ethnologue et cette fois la belle rousse qu’il va suivre par instinct, ce ne sera pas que du bonheur.

Une alerte, les Alliés bombardent les usines aux abords de Paris. On est en 1942. C’est devant sa librairie favorite qu’il accroche la piste de la belle. Quand il revient sur les lieux il y a du cadavre au frais, un démobilisé avec deux balles dans le buffet. Son copain le commissaire Faroux ne croit pas au hasard. Nestor Burma non plus. Même quand il retombe sur la mystérieuse inconnue qui a des ennuis avec deux malfrats il rentre dans la danse. Il a un côté Zorro, Burma mais il va le payer cash. Faut pas faire confiance aux rousses. Et Faroux va lui faire un topo de l’affaire dans laquelle il est allé mettre sa pipe. Le casse du train d’or, cela devrait lui rappeler des souvenirs. Et en plus sa secrétaire favorite croule curieusement sous les demandes de clients. Sauf qu’il lâche pas facilement une piste, Burma, surtout quand on l’a pris pour un pigeon.

Une enquête bien tordue, comme Léo Malet savait les écrire. Des petits détails, des rebondissements, des coups tordus mais il a bon cœur Burma. Ça finira par le perdre, lui ou ses amoureuses. L’ambiance est bien celle des polars des années quarante dans un Paris qui joue les vedettes. Moynot sent Malet et restitue le tout. Burma est à l’image de Malet, un libertaire, un insurgé qui n’aime pas vraiment le monde qui l’entoure, trop injuste à ses yeux. Dans ce tome 10, Nestor Burma est au mieux de sa forme. Emmanuel Moynot aussi. On se régale.

Nestor Burma, Tome 10, Nestor Burma contre C.Q.F.D., Éditions Casterman, 15 €

Partager

Articles récents

Je suis la dernière elfe, l’éternité, c’est long

Oreilles pointues et millénaire avec un look de gamine, la dernière elfe en a ras…

26 mai 2026

Pump T2, tourtereaux machiavéliques

Dans le tome 1, il a fait son trou Eddie dans un patelin qui ne…

26 mai 2026

Manga Le retour de Usamaru Furuya chez Kitsuné

Troublant, fascinant, impossible à lâcher, Usamaru Furuya l’auteur du manga Litchi Hikari Club revient avec une…

25 mai 2026

Cometa prix de la ville de Sérignan et un festival 2026 qui a fait le plein

Et voilà un Festival de Sérignan de plus avec la foule des grands jours, un…

25 mai 2026

Ralph Meyer expose chez Maghen du 27 mai au 20 juin 2026 à Paris

Avec le printemps, l'été qui approche les expositions BD se multiplient. C'est au tour d'un…

24 mai 2026

Un Espoir sans papier, le cauchemar d’une vie

Une rencontre à la fois improbable et qui pourtant s'appuie sur une actualité désormais bien…

24 mai 2026