Catégories : Albums

Le Tueur affaires d’état, retour en forme

On l’a toujours aimé le Tueur depuis ses débuts et une première rencontre à l’époque avec Jacamon à la sortie du tome un de la série. Pas hier. Il reprend du service le Tueur après cinq ans d’absence. Pas vraiment rangé, mais il met ses compétences aux ordres désormais de la République. Contraint et forcé. Matz au scénario lui a concocté un avenir et destin noir certes, mais moralement presque défendable. Il travaille en équipe, a un petit côté fonctionnaire laborieux, raconte sa vie en voix off, et fait ce qu’il sait le mieux faire, tuer ou préparer des assassinats « accidentels ». Matz et Jacamon lui ont redonné une nouvelle jeunesse et il semble apprécier, toujours aussi efficace avec son discours de philosophe du meurtre dans ce tome 1 de la nouvelle saison. Sortie le 15 janvier.

Il a eu de la chance qu’on ait eu besoin de lui, le Tueur. Il se refait une virginité officielle au lieur de pourrir dans une fosse commune. On aime son côté pro et faux-jeton réunis. Pour lui, la mort peut être la seule solution surtout dans les affaires qu’il traite. Il a des partenaires, il forme un trio avec Barbara, interface avec les commanditaires, et Nicolas, agent de la DGSI. Leur cible, une envergure qui joue profil bas. Un employé de mairie qui fait dans la came à grande échelle et un chef de gang. Le Tueur a un emploi fictif pour mieux se fondre dans la foule. Planque, filatures, un maire qui ressemble à Jospin, une banlieue mis sous la protection de Sofiane Fatoulah. Il va falloir faire le ménage par le vide mais ça risque d’avoir des conséquences.

Le Tueur se fond dans la foule, a une copine d’un soir et est en CDD. Matz décortique la mise en place d’une opération noire qui prend la place de la Justice trop lente. Son héros parle, se confie plus peut-être qu’avant. Jacamon a aussi peaufiné son trait. Il tient compte de l’évolution-révolution de l’album qui flirte avec l’élimination politique bien comprise. Toujours aussi efficace et un retour en pleine forme qui va mettre le feu.

Le Tueur, Affaires d’état, Tome 1, Traitement négatif, Casterman, 11,50 €

Partager

Articles récents

Angoulême 2027 confirmé

En janvier 2027, la bande dessinée sera en fête et donc un festival pour faire…

16 octobre 2026

M.A.D. T3, une piste inattendue

On avait traité le tome 1 de M.A.D avec Nicolas Jarry au scénario et l'excellent…

16 octobre 2026

La Vie au grand air et Viscogliosi chez Huberty Matignon à Paris du 16 octobre au 21 novembre 2026

On est tombé sous le charme de Fabio Viscogliosi  qu'expose Huberty et Breyne à Paris…

15 octobre 2026

Sur les traces de Billy the Kid, un gamin qui tourne très mal

Pour tout lecteur de BD qui a quelques références (ou années au compteur) Billy the…

15 octobre 2026

Le Chat président persiste et signe

Ah ce matou rebondit avec son air de ne pas y toucher, le Chat de…

14 octobre 2026

14 14, la magie des lettres d’un siècle à l’autre

D'un siècle à l'autre, du début de la Grande Guerre en 1914 à 2014, quand…

14 octobre 2026