Catégories : Albums

Le Tueur affaires d’état, retour en forme

On l’a toujours aimé le Tueur depuis ses débuts et une première rencontre à l’époque avec Jacamon à la sortie du tome un de la série. Pas hier. Il reprend du service le Tueur après cinq ans d’absence. Pas vraiment rangé, mais il met ses compétences aux ordres désormais de la République. Contraint et forcé. Matz au scénario lui a concocté un avenir et destin noir certes, mais moralement presque défendable. Il travaille en équipe, a un petit côté fonctionnaire laborieux, raconte sa vie en voix off, et fait ce qu’il sait le mieux faire, tuer ou préparer des assassinats « accidentels ». Matz et Jacamon lui ont redonné une nouvelle jeunesse et il semble apprécier, toujours aussi efficace avec son discours de philosophe du meurtre dans ce tome 1 de la nouvelle saison. Sortie le 15 janvier.

Il a eu de la chance qu’on ait eu besoin de lui, le Tueur. Il se refait une virginité officielle au lieur de pourrir dans une fosse commune. On aime son côté pro et faux-jeton réunis. Pour lui, la mort peut être la seule solution surtout dans les affaires qu’il traite. Il a des partenaires, il forme un trio avec Barbara, interface avec les commanditaires, et Nicolas, agent de la DGSI. Leur cible, une envergure qui joue profil bas. Un employé de mairie qui fait dans la came à grande échelle et un chef de gang. Le Tueur a un emploi fictif pour mieux se fondre dans la foule. Planque, filatures, un maire qui ressemble à Jospin, une banlieue mis sous la protection de Sofiane Fatoulah. Il va falloir faire le ménage par le vide mais ça risque d’avoir des conséquences.

Le Tueur se fond dans la foule, a une copine d’un soir et est en CDD. Matz décortique la mise en place d’une opération noire qui prend la place de la Justice trop lente. Son héros parle, se confie plus peut-être qu’avant. Jacamon a aussi peaufiné son trait. Il tient compte de l’évolution-révolution de l’album qui flirte avec l’élimination politique bien comprise. Toujours aussi efficace et un retour en pleine forme qui va mettre le feu.

Le Tueur, Affaires d’état, Tome 1, Traitement négatif, Casterman, 11,50 €

Partager

Articles récents

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024