Moins qu’hier (plus que demain) de Fabcaro adapté pour Canal + dès le 4 octobre 2019

Fabcaro passe du papier au petit écran. Moins qu’hier (plus que demain) a été adapté pour Canal +. Et ce sera en clair chaque vendredi à partir du 4 octobre 2019 dans Clique, à 19h55.

Fabcaro
Fabcaro. JLT ®

C’est Canal et Glénat qui en disent beaucoup plus sur cette adaptation télévisée des chroniques acides de Fabcaro d’après son album sur la vie de couple. Des strips qui parlent d’amour, de sexe, des désillusions et des quiproquos du quotidien poussés jusqu’à l’absurde. Un regard singulier, à la fois drôle et désabusé sur la vie à deux, adapté pour CANAL+ par Lola Doillon et servi par un brillant casting, Assaad Bouab, Emma de Caunes, Pierre Deladonchamps, Ana Girardot, Guillaume Gouix et Eye Haidara.

Moins qu'hier (plus que demain) Lola Doillon a donné les grandes pistes de son adaptation : « Comment adapter et retranscrire le décalage que l’on trouve dans la BD entre un dialogue très précis et tranchant, et un dessin « croqué » qui n’évolue quasiment pas de case en case? Mon envie était de rester fidèle à la BD, de ne pas dénaturer l’univers de Fabcaro. Les situations et l’humour existaient déjà à travers le dialogue, mais les acteurs allaient eux exprimer bien plus que le moindre dessin. Les acteurs devaient donc jouer les scènes avec une certaine naïveté, un certain stoïcisme, qu’on retrouve chez les personnages de la BD et qui rendent les situations d’autant plus dérisoires. Ce stoïcisme provient aussi de l’immobilité et du minimalisme du dessin. Pour retrouver cette sensation d’immuabilité, on a donc figé le décor en utilisant des photos : photos souvent absurdes par leur manque de vie, comme sorties d’un catalogue de mobilier (une résonance aussi à l’absence de décor dans la BD). Pour intégrer et harmoniser les personnages à leur environnement, on a joué sur les teintes : les couleurs des costumes des acteurs sont des couleurs que l’on retrouve dans les photos du décor. »

Moins qu'hier (plus que demain)Voici également ce qu’en dit la production, le Studio Bagel : « Ce qui frappe immédiatement quand on découvre « Moins Qu’Hier… » c’est le ton. Singulier, absurde, désabusé, corrosif mais jamais cynique. Et toujours drôle. Ensuite c’est la précision. L’économie de mots, de traits, de couleurs, de strips; certaines pages tiennent en une seule vignette ! Rien n’est superflu, tout tape juste. Pour porter l’adaptation, nous avons choisi Lola Doillon (Dix Pour Cent, Contre Toi, Le Voyage de Fanny…) dont nous connaissons bien le travail chez CANAL+ pour avoir contribué à la diffusion de ses premiers courts-métrages. Son talent, la finesse avec laquelle elle croque les situations et les personnages la rapprochaient naturellement de Fabcaro. Et elle s’est avérée, en plus, inconditionnelle de l’auteur ! Comme nous, Lola était convaincue qu’il fallait, pour transposer « Moins Qu’hier… » à l’écran, un fort parti pris de mise en scène. Elle a alors imaginé ces non-lieux semi-figés -ils vivent par le son- en toile de fond. Décor parfaitement absurde pour quiproquos licencieux et imbroglios du quotidien. »

A voir donc, très vite sur Canal.

Dédicace de Fabcaro
JLT / Fabcaro ®