Le Meilleur album de BD de tous les temps, délirant

Il existe, on l’a lu, on s’est ébahi devant tant de talent, on a été ébloui par son humour, on a pâli de plaisir face au dessin enjoué pour ne pas dire génial de son auteur. Qui ? Hergé, Franquin, Moebius ? Mais MO/cdm bien sûr qui fête ses vingt ans de carrière chez Fluide Glacial. Ce qui ne nous rajeunit pas comme on dit. Faut faire avec mais Le Meilleur album de BD de tous les temps est là pour nous remonter le moral, parsemer notre univers d’étoiles qui brillent. Heureux on est avec ces gags subtils, vengeurs, décalés, bizarres. Non pas bizarres. Hagards ? Non plus. Ringards ? M’enfin quoi. Goguenards.

Le meilleur album de BD de tous les tempsUne belle compilation, un échantillonnage du « plus bon », meilleur c’est faible, du maître. On démarre avec un auteur de BD qui présente ces gags. On va les découvrir. Un mari trompé, un bébé à bras multiples et un copain qui n’en mène pas large. On devine pourquoi ? Un plan d’attaque imparable et des militaires à QI d’huitre. Quant au pochard qui se fraye une place au bar il a du mal. Dans Quick air, des migrants sont catapultés en France. Retour à l’envoyeur. On aime le tennis chez nous. Qui est le roi des losers, Dédé ou Brandon. Y a doute mais heureusement la grosse Daniel va trancher. Un clin d’œil à Lob avec le Transperceneige. Vive la SNCF. La vache et le président, la pilule du savoir, Aussi belle que la vie, un délire.

Forbidden Zone, Cosmik Roger (on aime), Klébard le chien, Geek War ou l’excellent Planète des riches, il a sévi sur tous les fronts MO/cdm. Il grince, on rit. Il y va franco de port et décape, politiquement incorrect, semblant de rien. Du gag en quatre cases, bien chaud, des pages qui commencent par un auteur de BD et finissent avec lui. C’est l’éditeur qui va découvrir son travail symbolisé par les planches encartées par les deux planches du départ et de la fin. Une joyeuseté à l’état pur, qui fait délirer. La preuve. Des fous qui sont des hommes, un album qui explose tous les repères. Merveilleux.

Le Meilleur album de BD de tous les temps, Fluide Glacial, 10,95 €

Le meilleur album de BD de tous les temps