Mafalda de l’album papier à l’audio

C’est une icône de la BD dont le papa Quino nous a quitté cette année. Mafalda, pour bien inaugurer la nouvelle année, rejoint le catalogue de livres audio de Lunii. « Les bandes à écouter de Mafalda », album audio, est disponible à partir du 13 janvier 2021 sur le Luniistore.

Les bandes à écouter de MafaldaSpécialistes depuis leur création en 2016 des publics enfantins, les éditions Lunii proposent aux 3 à 10 ans une grande variété d’histoires et de genres littéraires pour cultiver leur éveil et la mémoire auditive, enrichir l’imaginaire, la culture et le vocabulaire et développer leur esprit critique. Mafalda petite fille à l’épaisse chevelure noire, avec son regard sincère, sa joie de vivre, son humour insatiable, ses répliques mordantes et son étonnante modernité, née en 1964 en Argentine sous la plume de Quino (disparu en 2020), ne pouvait que rejoindre Lunii pour ce premier rendez-vous de bande dessinée en livre audio.

Ce passage à l’audio ne s’est pas fait sans contraintes, car si les adaptations de BD à l’audio sont si rares, c’est qu’il est particulièrement difficile de retranscrire les émotions exprimées dans les dessins par le son et la voix. Pour ce faire, les Éditions Lunii se sont entourées d’une équipe de créateurs sons, de comédiens expérimentés et de monteurs, afin que chaque enfant puisse découvrir l’univers de Mafalda et que chaque parent ou grand-parent puisse retrouver le personnage de leur enfance.

Mafalda

C’est avant tout l’humour insatiable des albums de Mafalda qui a séduit les éditions Lunii. Pour Marine Baudoin, directrice éditoriale et autrice de l’album, « l’humour est un médium très fort  pour les enfants qui comprennent bien plus de choses que l’on ne voudrait le penser », il s’agit avant tout de s’amuser mais aussi d’acquérir un certain vocabulaire de l’impertinence. En effet, pour l’éditrice qui revêt le costume d’autrice dans le cadre de cette adaptation, le personnage de Quino a tous les « anti-codes » d’une héroïne.

Mafalda

Étonnamment lucide pour son âge, décalée, elle est la copine idéale, drôle et inventive, mais qui fait aussi réfléchir. Car si la petite fille argentine est mondialement connue pour son épaisse chevelure noire et son côté espiègle, elle est aussi devenue en 50 ans un symbole international de lutte contre les régimes autoritaires. Cet album audio leur offre l’occasion de se retrouver autour d’une figure devenue patrimoine littéraire, mais aussi de partager une curiosité, un désir d’égalité et de paix et la défense des droits des enfants autour des trois thématiques de l’album audio : devenir grand, le monde qui nous entoure et la famille.

Mafalda

En lire plus sur: