Minuit passé, rêves ou souvenirs ?

Un bien curieux et attrayant album ce Minuit passé. Le dessin est l’amorce incontournable qui permet d’accrocher à toute l’histoire. Gaëlle Geniller a donné vie à un héros ensommeillé qui fait des rêves, a un jeune fils qui va les partager dans un lieu magique. On se souvient toujours de la maison de son enfance. Tendresse, amour, nostalgie, ce sont des sentiments qui nous construisent. Minuit passé est un vrai moment de bonheur un peu inquiétant mais si agréable.

Minuit passé Dans le manoir de son enfance qu’il habite à nouveau, Nissé se demande dans quelle catégorie son père se situe. Dormeur, rêveur, ceux qui trouvent la nuit aussi claire que le jour ou le jour aussi sombre que la nuit. Nisse s’est endormi dans les bras de son père, Guerlain, qui le couche. Au matin après l’avoir fait déjeuner Guerlain retourne à ses tableaux, les nettoie car ils sont couverts de poussière. Son fils fait ses devoirs et soudain des bruits sortent d’une armoire. Guerlain l’ouvre et trois corneilles apparaissent. Elles s’envolent mais ne veulent pas sortir de la maison. Elles partiront peut-être quand elles le voudront. Quand il dort Guerlain rêve d’elles et au matin trouve son lit couvert de fleurs qu’elles ont apportées. Mais comment ont-elles faits alors que les fenêtres sont fermées ? Guerlain voit, pense-t-il, Nesse courir dans la jardin alors que l’enfant est à l’intérieur. Il doit arranger une statuette qu’on lui a confiée mais est gêné par les fleurs que déposent les corneilles. Son épouse Daphné l’appelle et s’inquiète de tout ce que gère Guerlain, atelier, fils, manoir. Guerlain avait eu de mal à se souvenir du manoir de son enfance. Une ombre passe derrière lui et il pense à son fils. Nisse lui dit parler à plein de choses et leur raconte des histoires; Mais c’est son père le soir qui lui en raconte une. Nisse a un code avec des interlocuteurs invisibles au petit air de fantômes. Guerlain vérifie qu’ils sont seuls accompagnés par les corneilles.

Spiritisme, insomnies, tout cela fait peur à la tante de Nisse qui se souvient qua quand ils habitaient la manoir déjà Guerlain voyait des choses étranges. Une ombre après minuit ? Guerlain va-t-il se souvenir ? On a un voyage introspectif dans un manoir hanté où les corneilles ne sont pas venues seules. Il y a un lien entre le père et le fils mais il faut aller le découvrir dans ce manoir aux décors parfaits. On le répète, le dessin est primordial, le texte s’y ajoute et le tout est subtil, charmant. Les rapports à l’enfance, à ses souvenirs sont la clé de ce conte enchanté. Il faudra suivre Gaëlle Geniller (Le jardin et Les Fleurs du Grand frère). Son dessin a superbement évolué, s’est affiné et elle sait magnifier ses décors.

Minuit passé, Éditions Delcourt, 25,50 €

Minuit passé

3/5 - (2 votes)