Les Fleurs de grand frère, un tendre bouquet

Un conte, une très jolie balade dans l’univers enchanté de l’enfance, de la pré-adolescence, de la différence quelle qu’elle soit, Les Fleurs de grand frère sont, comme on dit, pour une fois à juste titre, un petit bijou. Tout en finesse, en nuances douces, Gaëlle Grenier s’est complètement laissée aller avec un rare bonheur dans ce récit très fin graphiquement et très riche sur le fond. Un jeune garçon a des fleurs qui poussent sur la tête. Pourquoi ? Comment ? Autour de lui, sa famille, des peurs, des joies, des angoisses. Normal ou pas ces jolies fleurs. Un bouquet tendre, émouvant et au ton juste, sans emphase ni sensationnalisme. 

Les Fleurs de grand frèreLe petit frère raconte. Un jour, des fleurs ont poussé sur la tête de grand frère. Il pleure, ce n’est pas normal. Il faut les couper. Ses parents le rassurent. C’est le printemps qui lui offre une superbe expérience. Tous aiment ses fleurs. Elles sont belles. Il faut les écouter. Il ne les coupera pas. Tout est neuf, l’odeur, la vue, le toucher, mais comment les soigner ? On va vite chez la grand-mère. Mais c’est aux fleurs qu’il faut demander ce qu’il doit faire. Et elles vont lui parler.  Pas souvent, pas tout de suite. Les fleurs semblent faner. C’est la fin des vacances et l’école est de retour. La peur qu’elles grandissent et le recouvrent. Elles brillent dans la nuit. A l’école, tous regardent. Les fleurs se remettent à lui parler, annonce la pluie.  Elles lui racontent de belles histoires, toujours de bons conseils. Les saisons passent.

Une grande douceur dans cette histoire aux belles teintes, deux frères qui s’aiment et se complètent, s’aident face à ce qui aurait pu être dramatisé. Gaëlle Geniller a maîtrisé le récit. Grand frère va apprendre grâce aux fleurs à grandir, à écouter, à découvrir, à moins douter. Le dessin est tout autant réussi car il n’y a aucun hiatus entre lui et le texte. Pour un premier album, la réussite est comme un bouquet de violettes, parfumé et léger. Jeunesse mais à conseiller à tous.

Les Fleurs de grand frère, Delcourt, 14,95 €

Les Fleurs de grand frère

Donnez votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*