Le Trésor de Saint Pons, grande et petite histoire languedocienne

Une belle initiative, celle de Michel Roman qui signe textes et dessin du Trésor de Saint Pons, Saint Pons de Thomières dans l’Hérault. Une BD historique et régionale pour le Languedoc, Saint Pons est dans l’Hérault.

Le Trésor de Saint Pons On revient loi en arrière, en 936, quand Raymond III de Toulouses et son épouse viennent prendre quelques vacances à Thomières. Il a des soucis Raymond car il semble qu’on lui veuille du mal. Otgarius est le moine confesseur de Raymond, un type un brin curieux, qui va lui demander de montrer sa piété pour sauver sa peau. Créer une belle abbaye à Thomières pourrait être la solution.Reste à la dédier à un saint. Ce sera Saint Ponce de Cimliez dont les reliques seront transférées à Thomières. Les bâtisseurs seront originaires des villages alentours, Gruissan, Capestang, Olargues. Saint-Ponce de Thomières remplace Thomières.

Michel Roman ajoute à son histoire le trésor découvert par le moine mais qu’il cache et que l’on cherche encore. Les personnages sont savoureux, l’humour n’est pas absent de cette saga de Saint-Pons librement adaptée par Roman qui  a un trait qui lorgne vers Uderzo.

Le Trésor de Saint Pons, Némausus créations, 16 €