Expositions

Félix Meynet à la Galerie du 9e Art dès le 10 mars 2022 avec Fanfoué

On l’a suivi Félix Meynet et même publié dans Midi Libre à l’époque avec Double M. Sans oublier son personnage fétiche, Fanfoué, lui l’amoureux des belles montagnes et des belles tout court. Félix Meynet sera exposé avec Fanfoué justement mais pas tout seul, une rétrospective à la Galerie du 9e Art à Paris du 10 au 26 mars 2022.

Comme le rappelle les éditions Dargaud dans sa biographie pleine d’humour, Félix Meynet est né en 1961 dans les belles montagnes du Chablais, entre le Mont Blanc et le lac Léman. Il grandit à Paris, puis retourne dans ses alpages et enseigne le ski en station jusqu’à ses débuts, en 1992, dans la collection « Génération Dargaud » avec la série Double M. Puis il affûte ses crayons et change de planches pour tenter l’ascension du petit monde de la BD par la face Nord (la plus difficile surtout quand on n’a pour bagage qu’une technique moyenne, voire pas de technique du tout, mais une volonté de granit). Fanfoué tente en vain de le remettre dans le droit sentier.

Félix Meynet est un montagnard plus attiré par les jolies randonneuses que par la flore alpestre. Il est aidé en chemin par Yann, célèbre guide dont la sulfureuse réputation n’est plus à faire et auteur de nombreuses premières hivernales réputées très difficiles. Celui-ci lui apprendra à franchir d’un bond aussi léger qu’un chamois les crevasses éditoriales et surtout à éviter les avalanches d’ex-libris, fatales aux dessinateurs inexpérimentés. Le teint hâlé, la peau burinée, il projette l’ascension en solitaire des sommets inviolés, pics majestueux qui brillent de mille feux dans l’azur des ventes. Et continue en attendant de s’occuper de sa série Les Éternels, avec son complice de toujours, Yann. Sans oublier la sculpturale Tatiana K. ou plus récemment Sauvage avec Yann.

Galerie 9e Art
4, rue Crétet
75009 Paris
Du mercredi au samedi 11h-13h 14h-19h

Félix Meynet. JLT ®
Partager

Articles récents

Simon Hutt chez Planètes Interdites à Montpellier pour AMR le 12 septembre 2026

Planètes Interdites à Montpellier organise le samedi 12 septembre 2026 une dédicace avec le montpelliérain…

10 septembre 2026

The Venom Show T 1, un sacré cirque

On pense un peu à Bardot et Claudia Cardinale dans Les Pétroleuses. The Venom Show…

10 septembre 2026

Jean-Michel Nicollet chez Barbier dès le 10 septembre 2026

La galerie Barbier reçoit Jean-Michel Nicollet pour une exposition consacrée à ses œuvres autour de…

9 septembre 2026

Pompéi, Victorius roi des gladiateurs et le Vésuve pour témoin

Des destins croisés sous les cendres et la lave du Vésuve. Pompéi dans le premier…

9 septembre 2026

Tanguy et Laverdure, Mission de guerre et Soviétiques en embuscade

  Dans le premier tome,Une Taupe chez les cigognes on a fait un retour dans…

8 septembre 2026

Le Monde à l’envers au cinéma le 7 octobre

Comme l'a annoncé l'Ecole des Loisirs le très bel album de Mario Ramos est adapté…

8 septembre 2026