Expositions

Marini et les Aigles de Rome s’exposent chez 9e Art à Paris dès le 8 décembre 2023

 

Après une absence de sept ans, Enrico Marini et la Galerie 9e art vont présenter une nouvelle exposition consacrées aux aventures de Marcus et d’Arminius à travers les planches et illustrations du dernier album des Aigles de Rome, le livre VI (Dargaud), qui seront présentées. Un événement exceptionnel pour un retour en couleur et en action du 8 au 30 décembre 2023. Vernissage le jeudi 7 décembre en présence de Marini à 18h. Vente en ligne à partir du jeudi 7 décembre dès 18h.

On se souvient que Rome est en proie à des luttes intestines au cœur desquelles un mystérieux gladiateur casqué en noir cherche à se venger. Deux hommes : Marcus et Arminius se font face pour la deuxième fois sur la scène historique de Rome. Des combats de gladiateurs aux complots politiques, Enrico Marini immerge ses lecteurs à Rome, autant par son trait réaliste que par son travail de documentation dans cet album qui réévalue les relations entre ses personnages iconiques : rebondissements et suspense sont au rendez-vous. Le trait dynamique d’Enrico Marini et sa maîtrise des couleurs mettent en lumière bien des facettes de Rome.

Enrico Marini est né en 1969. Grand lecteur de bandes dessinées dans son enfance, il suit l’enseignement de l’École des Beaux-Arts de Bâle. Influencé par les comics américains et le manga, il est remarqué en 1987 dans le cadre du concours des Nouveaux Talents du Festival de Sierre. En 1990, en collaboration avec le scénariste Marelle, il publie son premier album de la série Olivier Varèse. C’est le début d’une impressionnante carrière, riche de plusieurs sagas à succès, en association avec des scénaristes comme Stephen Desberg (L’Étoile du désert et Le Scorpion), Jean Dufaux (Rapaces) et Thierry Smolderen (Gipsy). En 2007, Enrico Marini se lance seul dans l’aventure des Aigles de Rome, une série historique vendue à plus de 530000 exemplaires. En 2017, il est le premier auteur de bande dessinée franco-belge à mettre en scène le personnage de Batman. En 2021 et 2022, il publie le diptyque Noir Burlesque en hommage au cinéma de polar hollywoodien. Enrico Marini revient cette année pour explorer le cœur de la Rome antique avec le retour très attendu des Aigles de Rome.

Galerie 9° Art, 4 rue Crétet, 75009 Paris

Enrico Marini. Cécile Gabriel / Dargaud ©
Partager

Articles récents

Concours BD Jeunes Talents 2024 avec Quai des Bulles, il faudra réimaginer la mer

On en parle chaque année avec plaisir car la démarche est à la fois sympathique…

11 mai 2024

Dieu sacré depuis les origines

Deux titres qui involontairement se complètent, forment un tout. Et que l'on conseille de lire…

11 mai 2024

La Comédie du Livre avec 10 jours en mai pour sa 39e édition 2024 à Montpellier

On ne la présente plus ou presque. Créée en 1986, le temps passe, La Comédie du…

10 mai 2024

La Diplomatie du ping-pong, une petite histoire de petite balle pour grande Histoire

L'histoire, petite ou grande a parfois des raccourcis étonnants. Il faudra un jeune joueur américain…

10 mai 2024

Un sixième Astérix live avec STUDIOCANAL, c’est parti

STUDIOCANAL et les Éditions Albert René annoncent la signature d’un accord exclusif de développement pour…

9 mai 2024

Terra Animalia, co-habitation ou évolution ?

Les animaux devenus seuls maîtres à bord de la Terre depuis son évacuation par les…

9 mai 2024