Mexico, les couleurs de Nicolas de Crécy

La collection Louis Vuitton Travel Book continue à s’enrichir. Après entre autres le splendide Vietnam de Mattotti plusieurs nouveaux titres sont au catalogue. Trois destinations sont arrivées au tableau d’affichage, Hawaï, le Mexique et Tokyo. On retiendra le Mexique de Nicolas de Crécy qui sera présent à la prochaine Comédie du Livre à Montpellier sur le stand de la librairie Azimuts. Avec Mexico il signe un carnet de voyage exubérant, coloré, aux lignes d’une rare beauté. Nicolas de Crécy a laissé au fil de ces croquis son talent en liberté, vagabonder sur des terres à la fois d’une rare richesse historique et prises au piège d’une modernité anarchique qui pourrait bien devenir étouffante si ce n’est mortelle.

MexicoFlanquée de ces montagnes, sillonnée par ces autoroutes, Mexico c’est aussi des dédales de rues que parcourt De Crécy, avide de détails et d’impressions. Baroque et bouillonnante, Mexico brille la nuit avec ses tours, ses buildings et ses immeubles art déco. Place du XVIIIe, touristes en chasse, plâtres qui s’écaillent sur les façades sous le soleil d’altitude. Les pages se tournent souvent en panoramique. Comme il aime à le répéter Nicolas de Crécy ne trouve pas, il cherche. Infatigable voyageur il a donc aimé se laisser surprendre et cette fois c’est le lecteur qu’il étonne par ses scènes urbaines, ses croquis parfois photographiques d’une capitale qui explose et n’a plus de limites. La mort joyeuse rode aussi à Mexico. Il s’éloigne de la ville, va à Oaxaca, retrouve une échelle qui semble plus humaine. Monuments, pyramide, plages. Cuetzalan ensuite, la nature retrouve quelques droits.

Mexico
De Crécy ®

Un vrai feu d’artifice, une explosion de couleurs chatoyantes sur des pages qui sont autant de flashs d’un instant. De Crécy a signé un authentique journal de route mais à sa façon, aux lignes sans surcharge, précises, enjouées. Une palette qui apporte émotion et vie, inquiétudes peut-être parfois car Mexico est un univers à la violence retenue, qui se dissimule. Peu importe, on garde la joie du dessin et le rêve qu’il porte.

Mexico, Louis Vuitton Travel Book, 45 €

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 vote(s), moyenne: 4,50 étoile(s) sur 5)
Loading...
En lire plus sur: